lundi

Le Chemin des Crèches de Bergheim/France/Haut-Rhin (édition 2013)



Le chemin des crèches de Bergheim propose un parcours original à la découverte de plus de 80 crèches artisanales, créées par les habitants et les associations du village et mises en scène dans la cité, illuminée et décorée aux couleurs de Noël. C’est dans cette ancienne cité médiévale que les crèches sont les plus nombreuses en Alsace, représentations naïves ou véritables œuvres d’art, réalisées à base de ceps de vignes, de bouchons de liège, de maïs, de paille et de bien d’autres matériaux encore …
La balade à Bergheim est d'autant plus agréable que la foule ne s'y presse pas trop. Surprenant ? … après 17 heures les lumières s'allument ce qui augmente le charme du "chemin des crèches".
(Jusqu'au dimanche 22 décembre 2013)`

La crèche de Noël est intimement liée à la religion. En effet, dans la religion chrétienne, la crèche est une mise en scène de la Nativité, c'est-à-dire de la naissance de Jésus. Elle est toujours associée aux fêtes de Noël. De nos jours, chacun a sa méthode pour rendre la crèche plus vivante et mettre en place des rituels pour ajouter chaque jour un petit personnage. Noël en Alsace met en valeur cette tradition ancestrale


Petite curiosité du côté de l'église de Bergheim :



De 1534 à 1852, l'entrée ouest a abrité le "LACK'MI", bas-relief représentant un bonhomme qui nargue ses poursuivants en dévoilant son derrière. Ce personnage, célèbre dans toute la région, illustre le droit d'asile reconnu depuis 1361.
Bergheim, entre 1530 et 1667,  a accueilli 744 réfugiés coupables de crimes et délits non prémédités ou excusables.






Costume traditionnel du Sundgaulm

Dans la foulée,  la municipalité de Bergheim nous a offert un concert à l'ancienne Synagogue . Encore une très agréable surprise !
Musique  populaire et traditionnelle d'Alsace e du 16e siècle à nos jours avec une incursion dans le répertoire de Noël) C'est le groupe Burg-Deifala(clic) qui nous a entraînés dans un sillage d'un professionnalisme et d'une qualité exceptionnels.
Nota : Bretzel d'Or 1984


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France