lundi

Des sculptures insolites sur les façades de la Collégiale St-Martin de Colmar/Haut-Rhin (France)

portail de la Façade Ouest



Cette  sculpture cachée, et bien surprenante, n'en déplaise,  se trouve tout simplement  sous le postérieur de ce petit personnage et ... il faut se baisser pour la découvrir.

Peu de guides colmariens vous rendront attentifs à ce détail et pour cause ...






Autre sculpture moins méconnue, mais tout aussi "attractive" est la Judensau » (représentation de juif) ornant la façade occidentale de la cathédrale ...




Durant les visites guidées de la réticence à attirer l'attention des touristes sur cette sculpture .... 

Et voici un peu d'histoire tout de même :


Construite de 1235 à 1365, la collégiale Saint-Martin est une œuvre majeure de l'architecture gothique en Alsace. La tour sud fut victime d'un incendie qui détruisit en 1572 sa charpente et son couronnement. Elle fut remplacée, trois ans plus tard, par l'original lanternon à bulbe qui donne à l'édifice sa silhouette caractéristique. L'église a connu quelques campagnes de restauration dont la dernière, achevée en 1982, a permis de trouver les fondations d'une église de l'an mil ainsi que des traces d'agrandissements successifs aux XI et XII siècles.
la suite en cliquant ici

Si vous passez à Colmar (Alsace-France), revenez discrètement sur vos pas et ... "admirez" ces petites sculptures bien insolites !!!!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France