samedi

En Bretagne dans le Trégor : Le château de Rosanbo et son parc



Le Château de Rosanbo(clic) figurant sur les plaquettes touristiques mises à disposition par notre logeuse à St Jean du Doigt (Bretagne/Finistère Nord),  nous nous sommes rendus, lors d'une  balade dans le Trégor ,  en direction de Lanvelec.
Cette imposante bâtisse  a éveillé notre curiosité et nous avons  suivi avec intérêt la jeune guide qui a su avec brio  partager sa passion du Château.

Les prises de photos étant défendues à l'intérieur du château je n'ai ici que les photos du parc.



"" Au début du XXe siècle, le Marquis de Rosanbo, cavalier émérite, commandita le célèbre architecte paysagiste Achille Duchêne pour créer un arc fonctionnel destiné à la pratique équestre. Très politique, il consacra sa vie à la propagation de l'art français du jardin avec des restitutions et des réinventions de grands domaines dont les plus prestigieux sont : Vaux-leVicomte, Blenheim Palace, Nordkirchen, Voisins, Courances et Champs-sur-Marne.

Le Colombier :

Sous l'ancien régime, le "droit de colombier" était un privilège féodal dont jouissait la classe privilégiée des grands propriétaires fonciers (abbayes incluses) dont le fief était d'au moins 300 journaux de terre (150 ha).
Erigé en 1697, il fut rénové en 1738 comme l'indique la frise sous l'encorbellement de la toiture profilée en gradins : "Louis le Peletier Chevalier Seigneur Marquis de Rosanbo Prémier Président du Parlement de Paris fit réparer ce colombier en 1738".
Le pigeons et leurs oeufs étaient une source précieuse dans l'économie domestique. La fiente, appelée colombine, était utilisée comme engrais aux principes fertilisants très riches.
Extraits de la plaquette distribuée lors de la visite du Château.


La balade dans cet endroit fut magique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France