samedi

Une histoire d'Avent par Tomi Ungerer

Tomi Ungerer - Salon du Livre "Bazar" 2012,  au arc Expo de Colmar
Nous sommes dans l'ère de l'Avent et les enfants ont ouvert leurs premières portes de ce fameux calendrier : compte à rebours jusqu'à la veille de Noël.

Tomi Ungerer
né Jean-Jacques Ungerer le 28 novembre 1931 à Strasbourg en Alsace est un dessinateur français.


Je vous rapporte ici une bien belle histoire que nous raconte Tomi Ungerer.


"" J'avais offert à mes enfants un calendrier de l'avent. Vingt-quatre petites fenêtres hébergeaient des chocolats. A tour de rôle jusqu'à Noël chacun avait le droit de se coucher avec un "Bettmemferle".

Voici que le 10 décembre je trouvais le calendrier défenestré. On avait volé tous les chocolats.Il fallait donc conduire une enquête. Je convoquai dans mon bureau les enfants un par un. Aria, l'aînée, me regarde dans les yeux et nie. Pascal, Lukas, font de même. Que faire ! Ma femme et moi n'aimons pas le chocolats, nous ne sommes donc pas les coupables.

J'établis un tribunal dans la cuisine.
" Eh bien mes chers enfants, nous allons faire la justice à l'envers. Etablir un précédent. Le criminel sera récompensé".
J'avais devant moi une boîte de pralinés : "Voyez ce régal de pralinés, ils sont délicieux, bien meilleurs que ces petits chocos de pacotille. Eh bien ce de délicieux praliné que voilà, je le donnerai au cambrioleur de calendrier".
Là-dessus, les deux garçons s'exclament : "C'est moi!" - "non c'est moi !" et se disputent à savoir qui en a volé le plus.
"Du calme, je vous prie, du calme. Afin que la paix règne dans cette demeure, chacun des malfaiteurs aura un praliné. Quant à notre fillette que voilà, dont la conscience est aussi pure que celle d'une étoile, elle sera aussi récompensée. Je lui donne toute la boîte de pralinés".

Consternés, leurrés, déconfits, les garçons piquèrent une crise de rage et disparurent en claquant la porte. ""
Extrait de "Noël, l'Avent et après ..." Editions Ronald Hirlé, 3 rue St Aloïse, 67100 Strasbourg.


Allez, courage les enfants !  il doit rester une vingtaine de friandises et quoi  Noël approche  à grands pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France