mercredi

Le sapin de Noël, mythe, légende et souvenirs ...

- I -

Comme promis ... voilà la photo de mon "Sapin de Noël déco-récup-écolo". Les étoiles et coeurs blancs sont en papier mâché plâtré.
Tuto de la guirlande ici
Tuto des boules plates ici

Et voici un peu d'histoire ....
""Entre mythe, légende et souvenirs d'enfance, le sapin de Noël est pour la plupart d'entre nous le symbole d'un moment de grâce qui, permet à tous, petits et grands, jeunes et anciens, de se réunir dans la paix de Noël. Le besoin de se raccrocher à l'espoir de renouveau, au coeur même de l'hiver, remonte à la nuit des temps.

Ambiance païenne, magique et chrétienne, l'arbre toujours vert, a été l'objet de tous les souhaits, la promesse de fêtes chaleureuses, l'occasion de retrouvailles.
Sa décoration a suivi au cours des temps l'histoire même de l'Alsace et en constitue en quelque sorte une trace, une mémoire  et il en est ainsi dans ma région depuis l'an 1521.""
Du 16e siècle à nos jours (cliquez sur l'image)

"" Les premiers témoignages parlent de pommes décorant l'arbre de Noël : cette fameuse petite pomme rouge de nos contrées appelée aujourd'hui encore "Christkindel Apfel" ...
 Christkindel (ou Cristkindel) est la pomme de Noël par excellence, une bonne "alsacienne" à fruits rouges, croquants, acidulés et délicieusement parfumés. Récoltées en octobre, ces pommes se consomment de décembre à février. ""

à suivre ......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France