samedi

Le sapin de Noël en Alsace : Fin XIXe - XXe siècle




La pointe du sapin s'orne à présent d'un ange en papier doré, avec une banderole portant l'inscription latine "Gloria in excellais Deo". La peur de l'incendie n'étant plus aussi vive, les bougies deviennent la règle, tout comme les fameux cierges magiques. Les pommes du sapin des origines reviennent sous l'aspect plus marqué de boules en verre multicolores et avec elles toutes sortes d'objets en verre soufflé, tels que les clochettes, oiseaux, fuseaux ou noix.

En 1858, selon l'histoire, la nature fut avare. Une grande sécheresse priva les habitants des Vosges du nord de nombreux fruits dont la pomme. Un artisan, expert dans l'art du verre soufflé et à l'imagination créatrice, décida d'imiter ce que la nature n'avait pas donné. Et de son travail allaient naître de magnifiques fruits étincelants. La boule de Noël était née.

Les rameaux du sapin s'ornent de créations plus élaborées, mais aussi de cheveux d'ange et de guirlandes argentées.

Résumé :
Au fil des siècles,le sapin est donc devenu le symbole de la fête de Noël.
Richement ou modestement orné, sa décoration n'a jamais cessé d'évoluer. Il reste l'allégorie de souvenirs impérissables, d'une fête où nous retrouvons notre âme d'enfant. Mais aujourd'hui le sapin est notre hôte. Le choix de son ornement nous est personnel, qu'il soit traditionnel ou contemporain. Il est possible alors, que d'une certaine lanière, nous écrivions une nouvelle page de l'histoire de l'évolution des décorations que nos descendants relateront peut être un jour.

F I N  et Joyeux Noël à tous les lecteurs de passage sur mon blog ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France