vendredi

Jour de la St Sylvestre "Les Bretzels de paille"



Parmi les traditions qui ne manquent jamais de surprendre l'étranger dans les pays scandinaves, c'est la variété d'objets et d'animaux qui décorent les maisons au moment  de Noël. Des petits anges de paille rivalisent de délicatesse avec ceux, plus classiques, en bois et en papier. Sans oublier, bien sûr, le fameux "Bouc de Noël"(clic).


En fait, cet animal aux cornes enrubannées remonte aux temps des fêtes païennes. Ce n'est rien moins, en effet, que le bouc du Dieu Thor associé à la célébration du solstice d'hiver.

Et .. je reviens aux "bretzels de paille" :

Il est donc également une vielle tradition scandinave qui consiste le 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre,  à jeter sur les toits des maisons des jeunes femmes célibataires, des bretzels de paille.

D'autres jeunes gens se vengeaient d'une fiancée capricieuse ou d'un amour déçu, en suspendant à un arbre de son jardin un cerceau de bois entouré de paille, matière sèche, symbole de mort et de non productivité.

Les Bretzels de paille et les roues de l'infortune et de la honte érigées durant la nuit de la Saint-Sylvestre relevaient alors de la même volonté de marquer la fin du temps écoulé ainsi que de manifester le renouveau à l'aube de la nouvelle année.
Noël, l'avant et après ...Èditions Ronald Hirlé, 3 rue St-Aloïse, 67100 Strasbourg


à suivre .... l'histoire de la paille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France