dimanche

2012 : NOËL A SELESTAT (Alsace Centrale) - "Le temps du sapin"



Découvertes, partage, échanges et surprises, voilà ce que promet la plaquette diffusée par la Ville de Sélestat (Alsace Centrale) en cette période de Noël 2012. Promesse tenue !  Nous avons passé une réjouissante après-midi . 
Cette année à Sélestat le sapin était à l'honneur. Ambiance dans les rues, façades des magasins superbement décorées …. (cliquez ici pour vous y balader avec moi).

Et …. c'est en premier lieu que le ""parcours découverte"" nous amène vers l'Eglise St Georges. L'Arbre de Noël , symbole de grâce et de paix, est omniprésent. Suspendus sous les arcs de la nef les sapins retracent les étapes les plus marquantes de l'évolution de la décoration de l'arbre de Noël, du 16e siècle à nos jours. 
Des créations du Centre International d'Art Verrier de Meisenthal investissent exceptionnellement le transept et la crypte de l'Eglise. L'exposition,  féérique  est une occasion de voir dans un cadre unique et une scénographie originale les réalisations traditionnelles en verre …

Voyez donc le diaporama en cliquant ici

Puis nous nous rendons à la Bibliothèque Humaniste(clic) où nous accueille, au rez-de-chaussée, un magnifique sapin-livre ….

Nota :  La Ville de Sélestat conserve à la Bibliothèque Humaniste la plus ancienne mention écrite de l'arbre de Noël connue à ce jour dans un registre de comptes datant de 1521. Il est question d'une dépense de 4 shillings pour payer des gardes forestiers chargés de surveiller les sapins dans les forêts municipales. (Ce registre est exceptionnellement exposé durant la période Noël).


Machines à écrire, machines à rêver :
L'exposition visible de la bibliothèque présente à l'étage  les pièces les plus remarquables des collections d'Edmond Kern et de Richard Hoffer. (ANCMECA (clic)- Association nationale des collectionneurs de machines à écrire et à calculer mécaniques) qui permettent de redécouvrir cette invention  révolutionnaire vite oubliée à l'âge du numérique. 
Oh surprise : voilà la machine à écrire prêtée pour les besoins du film "Le Populaire" sorti en Novembre 2012.
(Coïncidence : Je l'ai vu ce film hier soir au cinéma ... superbe ... émotion - tendresse humour !  vrai chef d'oeuvre,  de merveilleux artistes et chapeau pour le réalisateur.)

En sortant de la bibliothèque la nuit nous surprend ; des petits flocons de neige nous accueillent ! c'est chouette …
Nous avons bien envie encore de pousser jusqu'au Complexe Sainte-Barbe , Place de la Victoire, où "Derrière les sapins se cache toujours une histoire …""
Mais, nous irons d'abord prendre un bon chocolat chaud et c'est l'Espace Pâtissier KAMM qui nous tend les bras. Nous ne résistons pas … 

Ce sera dans un décor alliant l'imaginaire au réel, décor magique, surprenant où le sapin trône majestueusement  que nous allons poursuivre notre "parcours découverte".
-Au rez-de-chaussée du Complexe Sainte-Barbe des artisans, amis de longue date du "Professeur Sappinus" partagent leur savoir-faire. 
- Au ler étage c'est "Sous les sapins" que nous déambulons. Magnifique …
-Au 2ème étage ,  nous attend l'exposition de "sapins créatifs".

Véritable pépinière de talents, cette exposition accueille tous les ans pplus de 70 créations. Un seul mot d'ordre : l'originalité ! Mot d'orde respecté à la lettre. De surprise en surprise nous découvrons des créations réinventant le sapin. 
A voir et … à revoir ! 
En avant première pour les curieux de ce message cliquez ici
ou alors tapez concours sapins et vous les retrouverez également sur Facebook.

J'ai passé un très bon moment cette après-midi à Sélestat(clic)


En rentrant à la maison, j'ai créé mon petit sapin original très personnel.
J'ai utilisé du fil de laiton (CREA METAL chez Truffaut) fil que j'ai tordu afin de lui donner au maximum la forme d'un sapin. Je l'ai fixé sur une base en bois avec des attaches spécial électricité . (Les capsules sont les mêmes que pour  les bijoux "Nespresso". 
J'ai rajouté quelques petites boules rouges et j'ai fixé le tout à l'aide de  liens en fil métal très fin. Au sommet une étoile rouge et ... voilà un sapin créatif très original. Non ???


Excellente cure anti-morosité et puis zut la crise, il y a eu pire dans l'histoire ... non ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France