vendredi

L'histoire du calendrier de l'Avent ...

Calendrier plus contemporain
Le tuto en cliquant sur la photo


... c'est l'histoire d'un compte à rebours qui débute 24 jours avant la veille de Noël. Sous toutes ses formes et avec ingéniosité les magasins diffusent ces calendriers qui s'arrachent afin de ravir les enfants (ou les grands) en attendant les cadeaux du Père Noël.

"" Le calendrier de Noël est  une coutume assez récente. Le premier fut imprimé en 1908 par Gerhard Lang à Munich. L'idée venit de sa mère qui, pour tempérer l'impatience de son fils avant Noël, avait collé 24 biscuits sur un carton. Dès le 1er décembre, le bambin pouvait en manger un par jour.
Ce compte à rebours avait tellement charmé le fils qu'une fois adulte, il reprit l'idée et créa un calendrier de l'Avent. Chaque jour, les enfants ouvraient une petite porte découpée dans le décor de Noël pour découvrir une petit image représentant un cadeau. La porte correspondant au 24 - la veille de Noël -  révélait généralement la crèche. Paysages sous neige, anges affairés à fabriquer des biscuits, Saint Nicolas avec son carrosse, chambre d'enfants remplie de jouets, ces calendriers étaient très colorés et décorés d'or et d'argent. ""


Extrait de "Noël l'Avent et après" ...Edition Ronald Hirlé Strasbourg.

Allez, il nous reste 8 jours pour un fabriquer un nous-mêmes. Avec un peu d'imagination ?
Celui de Ciloubidouille est chouette, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France