samedi

Anton et Lotti ou la Légende des Boules de Noël



Noël approche à grands pas. On se plaint de la précocité d'une mise en mouvement de cette période très festive mais oh combien dénuée d'authenticité et dénaturée par les super ... marchés et autres commerçants.
Mais on est obligé d'admettre que le temps passe si vite et que nous ne sommes  plus qu'à un peu plus d'un mois de Noël. Eh oui !

Ce qui m'encourage à suivre ce mouvement anticipé est la découverte d'un chouette livre pour enfants sur l'histoire des boules de Noël de Meisenthal.
Et c'est une ""amie !!" Facebook grecque qui m'a refilé le tuyau. Comme quoi ....pas si futile que ça notre facebook.

Anton et Lotti : L'histoire illustrée pour les enfants est suivie d'une partie documentaire réalisée par Yann Grienenberger directeur du Centre International d'Art Verrier de Meisenthal.


Livre pour enfants sur l'histoire des boules de Noël, une "légende" datant de 1860 et qui signe l'origine d'un artisanat et d'une industrie autour de cet objet décoratif qui procure chaque l'année l'émerveillement des petits et grands autour  du sapin de Noël.
L'histoire : Anton et Lotti, enfants de Johann-Thedor Walter, verrier de Goetzenbrück, entraînent le lecteur au coeur des Vosges du Nord dans la fabuleuse légende des boules de Noël.
« Ce matin-là, comme ils le faisaient chaque année à la fin de l'automne, Anton et Lotti enfilèrent leurs manteaux bien chauds et leurs bottes, attrapèrent deux grands paniers d'osier et prirent le chemin du verger. »
L'histoire richement illustrée à destination des enfants est accompagnée d'une partie documentaire qui permet aux parents d'aller plus loin et de répondre à d'éventuelles questions des enfants sur le contenu de l'histoire.

Séverine VIDAL(clic), auteur du  livre ,  vit en région parisienne. D’abord professeur des écoles, elle commence à publier ses premiers livres en 2010. Elle décide en 2011 de se consacrer à temps complet à l’écriture et à l’accompagnement de ses livres déjà nombreux.


"" En fait, oui ! Je n’aime pas tellement (ni dans la vie, ni dans les livres) les gens tièdes, ceux qui ne disent pas ce qu’ils pensent, qui n’ont pas de personnalité. Ils m’ennuient. Je préfère nettement quelqu’un qui dit un vrai « merde » à un  « mer-credi» hypocrite. Mes filles ne sont pas pestes du tout, mais elles sont drôles, inventives, tendres, mais avec des personnalités très affirmées. Comme mes amies, comme ma mère, mes cousines, et mes ex-collègues. Des filles à qui on ne la fait pas.""
Anton et Lotti est son 1er livre.

Amandine MEYER, illustratrice  est originaire de Metz, elle vit aujourd’hui à Montreuil, en région parisienne. Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art de Metz, elle s’oriente très tôt vers le dessin et l’illustration.
Elle participe au magazine feuilles de menthe sous différentes formes depuis sa création en 2005.


Blog "Mille Cartouches "-  (cliquez ici)




"ANTON ET LOTTI" aux Editions "Feuille de Menthe"(clic)
(paru le 8 novembre 2012)
A titre indicatif c'est ici que j'ai acquis le livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France