samedi

Gâteau aux pommes, chapelure, beurre, sucre et cannelle

Les pommes bien mûres tombent de l'arbre. Il n'est pas question de les laisser pourrir dans l'herbe ! J'ai d'ailleurs trouvé une recette dans mon bon vieux livre de cuisine, recette  que je vous livre ici avec plaisir.
Il vous faut :  1 kg de pommes - 125 g de sucre en poudre - 200 g de beurre - 200 g de chapelure - 1 c. à café de cannelle. La préparation :   Pelez  un kg de pommes, ôtez le cœur et les pépins. Coupez les en quartiers, pus en cubes, et faites les sauter dans une poële avec 50 g de beurre. Ajoutez 75 g de sucre dès que les fruits commencent à blondir. Beurrez un moule. Dans une casserole, faites fondre 125 g de beurre, incorporez-y la cannelle, le reste de sucre et 200 g de chapelure. Travaillez  à la spatule de bois. Étalez une fine couche de cette préparation au fond du moule beurré, ensuite une couche de pommes et répétez cette opération jusqu'à épuisement des éléments, en terminant par une couche de la préadaptation au beurre. Parsemez la surface du gâteau de 25 g de beurre en noisettes, et placez au four chauffé à température moyenne pendant 25 mn environ. Laissez le dessert dans le moule et servez- le tiède.
 Bon à savoir : La cannelle est l'écorce du cannelier. Elle se présente sous forme de poudre. Elle se marie surtout avec les mets sucrés, le chocolat associé à la vanille, le pain d'épices, les poires au vin, les salades d'oranges, et tous les desserts aux pommes, compotes,  tartes, etc
Truc gourmand : Servez ce dessert accompagné d'une jatte de crème.

 Un petit air de fins d'année, mais, chut ! L'été n'est pas fini  .... De beaux jours sont encore devant nous. Mais enfin il faut quand même les utiliser ces bonnes pommes du jardin !!!
La recette en images

Gâteau Aux Pommes, chapelure, Beurre , Sucre Et cannelle
">

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France