samedi

Les Avatars du Père Noël


Les Noëls du XXe siècle ont été fortement marqués par la prise du pouvoir d'un personnage qui jouit aujourd'hui d'un prestige universel : le Père Noël.
Il est sans doute originaire d'Allemagne puisqu'il s'est introduit en Alsace et Moselle pendant la période d'occupation, de 1871 à 1918.
Sans détrôner (il s'en faut beaucoup), l'enfant Jésus dispensateur des cadeaux de Noël, il s'implante en Alsace et progressera parallèlement à la diminution de la pratique religieuse dans une société de plus en plus urbanisée et industrialisée.
Lorsqu'en 1918 la France recouvre L'Alsace, le "Weinachtsmann" (Père Noël) à l'allemande se trouve nez à nez avec le Père Noël à la française. C'est que, depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat, au début de ce siècle, la république laïque a systématiquement encouragé l'affirmation de ce Père Noël, héritier lui aussi de Saint Nicolas et dont on a fait disparaître les attributs  religieux. il fait son entrée officielle à la Samaritaine, aux Galeries Laayette, au Bon Marché, etc .... Vers 1920, il fréquente les grands magasins strasbourgeois. Même dans la France profonde, le personnage est bien accepté ...
En Alsace et en Moselle, le clergé catholique déploya tous es efforts pour enrayer la progression du personnage et l'on voyait, les dimanches de l'Avent, les prêtres fulminer en chaire contre le "gros bonhomme ventru" et rappeler que le dispensateur de tout cadeau c'est l'enfant Jésus.

Extrait de "Noël, l'Avent et après ..." Editions Roland Hirlé, 3, rue St Aloïse, 67100 Strasbourg


1 commentaire:

  1. Tous mes voeux pour Noël et la nouvelle année depuis la Normandie, où je garde les petits enfants.
    Je viens de terminer avec succès, un gateau au vin d'Alsace selon votre recette!
    Je vous souhaite tout le meilleur!
    Bien cordialement!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France