dimanche

Le Chemin des Crèches à Bergheim - Edition 2011




Incontournable visite de Bergheim en cette période pré-Noël. Cette année encore les habitants de Bergheim ont rivalisé d'ingéniosité.
Le chemin des crèches de Bergheim propose un   parcours original à la découverte de crèches créées par les habitants et les associations du village et mises en scène dans l’écrin naturel de la cité, illuminée et décorée aux couleurs de Noël. C’est dans cette ancienne cité médiévale que les crèches sont les plus nombreuses en Alsace, représentations naïves ou véritables oeuvres d’art, réalisées à base de ceps de vignes, de bouchons de liège, de maïs, de paille et de bien d’autres matériaux encore…
Ces représentations de la Nativité séduisent ou surprennent mais ne laissent jamais le passant indifférent.


Bergheim est une ville de France, située dans le département Haut-Rhin, de la région Alsace. Elle vaut le détour lors d'un séjour en Alsace.

"" On y découvre en visitant la ville la PORTE HAUTE qui est l'ancienne entrée ouest, seule tour-porte conservée sur les trois que comptait l'enceinte de la ville. Plus loin vous vous promènerez sur le rempart extérieur  flanqué de neuf tours. Au XVe siècle elles sont adaptées aux armes à feu, mais la tour d'angle orientale est un flanquement original. Lorsque les fortifications ont été désaffectées, certaines tours ont  été transformées en habitation.
A l'opposé on peut visiter l'église de l'Assomption qui s'élève à l'emplacement d'une ancienne église romane, incendiée en 1287. Le portail occidental est orné d'un tympan représentant l'adoration des mages et le mur gouttereau sud conserve des fragments d'un jugement dernier du XIVe siècle. Les parties les plus anciennes de l'église abritent des peintures murales d'époque médiévale restaurées. Un ancien ossuaire style renaissance (1550) se trouve 5, Place de l'église. Il accueille le musée d'Art et d'Histoire de la ville et abrite une salle réservée aux objets de sorcellerie (cliquez ici)

A ne pas manquer lors de la visite de Bergheim :
. l'Ancienne Cour des dîmes (XVIe siècle - rue des vignerons)
. Place du Dr Pierre-Walter une maison porte la date de 1566 : façade à pignon en escalier - ouvertures surmontées d'un motif de coquille St-Jacques. S'y trouve également une très belle fontaine du XVIe-début du XVIIe siècle. . Vous lèverez les yeux sur l'Hôtel de Ville dont le pignon baroque est surmonté de la statue de la Justice. La balance communale est conservée devant le bâtiment.

. La visite de la cave à vin  20, rue des vignerons (XVIIe siècle)
. La synagogue 17-19, rue des Juifs  (1860-1863). Malgré les déprédations subies durant l'occupation nazie, l'ensemble architectural a pu être conservé. ""


Un  marché de Noël est depuis cette année implanté sur la Place de la Mairie. Je déplore (un tout petit peu) cette nouveauté, ayant les années précédentes apprécié l'authenticité de la cité qui se targuait de n'attirer ni chalands,  ni consommateurs. Mais enfin !!!! Il en reste quand même pas mal pour les mirettes et un petit coup de vin chaud ne peut que faire du bien !!!

Venez donc nombreux à Bergheim admirer ces très belles crèches artisanales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France