vendredi

"Le Salon des 40" à Saint-Louis - 2011/17é édition -

Michel KNIBIEHLY





Les lauréats ..

Le salon des 40   : Manifestation  originale chapeautée par la Ville Haut-rhinoise de Saint-Louis. Plus de 120 artistes amateurs ont proposé leurs créations à la Ville de Saint-Louis qui a dû faire un choix cornélien pour n'en sélectionner que 40. Ces 40 artistes exposent du 11 au 13 novembre 2011, dans la salle de fête de la ville,  transfigurée en galerie d'art pour l'occasion. Exposition réussie …

J'étais au vernissage cette après-midi et n'ai pu que me féliciter  de cette démarche me rendant compte combien était vaste le talent des artistes amateurs,   originaires de la région grand Est, de la Lorraine à la Franche-comté, mais aussi de Suisse et d'Allemagne.

Pour parfaire l'ambiance, de la petite restauration est proposée sur place, et le groupe de musique médiévale et folk, "Excalambour",  incite à pousser la chansonnette à l'aide de leurs étonnants instruments.
Photo de Huguette Gentner (4e sur 600 au concours de l'Alsace   "Forêt  hantée ou enchantée")
 J'ai eu le plaisir de discuter avec quelques-uns des artistes présents au salon. Je ferai référence notamment au travail du plasticien Knibiehly Michel  , du Sculpteur-peintre--aquarellistes …. Contamain Gérald   ainsi que de la photographe Gentner Huguette,  qui ont su  communiquer  la passion des talents artistiques  les amenant en ces lieux …
J'ai déambulé très longuement dans ce salon et j'ai pris les photos qui sont ici

A 18 heures précises,  Guschti Vonville, Directeur du Musée d'Art Contemporain  Fernet-Branca de Saint-Louis, a distribué les 2 prix décernés par la ville, le Prix "Essences de l'Art" ainsi que le prix de l'Hôtel IBIS,  les heureux lauréats étant : Jean-Claude PROBST, Dieter HARTMANN, Christophe ANCEL ainsi que Christine  TSCHIEMBER. Le prix du public sera décerné au courant de la semaine qui suit le salon ... à suivre ....
Et ... voici un site pour les amateurs d'art - acheteurs et vendeurs - cliquez ici


Exposition à la Salle des Fêtes à Saint-Louis - entrée libre - du 11 au 13 novembre 2011
Un moment de détente dans une ambiance artistique de haut niveau que caractérise ce salon où l'on se sent très à l'aise

Et pour compléter l'article j'ajoute ci-dessous le communiqué de presse

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

17ème Salon des 40, le public a voté

Le 17ème Salon des 40 a fermé ses portes. Une fois de plus, la qualité et l’ambiance chaleureuse étaient au rendez-vous. Le jury présidé par l’artiste Edith BERGDOLL a fait ses choix avant l’ouverture du salon, choix appréciés, critiqués, mais comme toujours le Salon des 40 n’est pas un salon comme les autres. Il se distingue par sa singularité, ses audaces, et cette année un vent de d’éclectisme a soufflé sur les cimaises de la salle des Fêtes.



Et comme d’habitude, le salon se démarque aussi par l’ambiance conviviale. L’Espace Restauration, tenu par ASA traiteur, ne désemplissait pas. Et les concerts proposés par le groupe Excalembour ont comblé les amateurs de musique.

Le public est venu nombreux cette année, ils étaient près de 3700 visiteurs qui ont pu apprécier la qualité et la diversité des œuvres présentées. Ils avaient sans doute du mal à choisir pour décerner le prix du public (partenaire Vitrines de Saint-Louis) et du jeune public (partenaire Capi Sécurité).



Cette année, le public a donc plébiscité les œuvres de Robert BUBENDORF d’Attenschwiller. Nombreux sont les visiteurs qui se sont laissé charmer par les contre-jours réalisés au crayons de couleur. Le jeune public a été très sensibles aux œuvres de Jordane GRUX de Strasbourg qui, avec ses parterres de fleurs, nous a promené dans son jardin idéal, jardin de rêve.

.

Et déjà se profile le 18ème Salon. Puisse cette prochaine édition une nouvelle fois montrer toute la qualité de réalisation des artistes amateurs du Grand Est, et ainsi ravir le public de plus en plus nombreux

2 commentaires:

  1. bonjour ,

    Merci pour vos compliments , ça ne peut se refuser .
    je pense aussi que vos travaux devraient être montrés , il faut
    oser ne serait-ce que pour soit ...
    merci pour le lien de votre blog .
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Merci aussi de nous communiquer vos enthousiasmes , je prendrai plus de temps un autre jour pour découvrir votre blog , car il y a à découvrir.
    Vous envoie le lien vers une photo "forêt enchantée"
    http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2011/10/28/photographier-une-foret-hantee-ou-enchantee?image=274655B0-A74E-4693-902D-8B4F792E9495#galery
    nous aurons sans doute à échanger...
    Gentner Huguette

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France