lundi

SELEST'ART 2011 - encore une ! noch eine



D'autres photos se trouvent en cliquant ici


Et ça se passe à Sélestat(clic) , capitale de l'art contemporain qui, durant plus d'un mois,  déploie l'énergie de cet art à travers toute la ville !
La biennale Sélest'Art, qui existe depuis 1984, est le point d'orgue de différents mouvements de la création qui s'expriment à tous moments durant l'année en différents lieux de la ville.

C'est l'an dernier que j'ai découvert cette manifestation artistique hautement contemporaine ; je ne suis pas "emballée" par l'art contemporain, mais je dois reconnaître qu'au fil de mes visites au FRAC-Sélestat,  mon esprit, non sans a priori, a accepté de s'ouvrir au travail de ces artistes perçant  le monde de l'art moderne.

Je cite Marcel BAUER, Maire de Sélestat :

" Autant l'avouer de suite, il n'y a rien à comprendre dans l'art contemporain. Ou plus précisément, il y a tout à comprendre dans l'art contemporain. Si l'art d'aujourd'hui apparaît, aux yeux d'une grande majorité, comme un code indéchiffrable, c'est qu'elle ne regarde pas les oeuvres comme elles le méritent, c'est-à-dire comme des créations à part entière "


Je n'ai pas fait d'effort particulier (d'approche ou de compréhension) lors de ma balade à travers la ville au regard des oeuvres exposées mais je dois humblement reconnaître que les deux artistes que j'ai retenus et qui m'ont spécialement interpelée,  ne m'ont pas laissé indifférente.

CHANTAL MICHEL (clic)


Chantal Michel développe un travail de photographie, de vidéo et de performance à partir d'une conscience prééminente du corps, mais d'un corps traité comme en devenir d'une image .... Déguisée, grimée et travestie, elle est le modèle de ses images où elle incarne des figures façonnées par l'inconscient ou la culture populaire .....
 Epoustoufflant ...



TONY MATELLI (clic)

... Sculptures en bronze ou métal peint qui semblent être en carton, personnages en silicone et fibre de verre hyper réalistes, etc
J'ai particulièrement apprécié cet artiste qui plus est expose dans un décor qui ne fait qu'accentuer l'extrême étrangeté de ses créations.



Au passage je citerai Jean-Jacques DUMONT qui expose à la médiathèque -Edith DEKYNDT à la poudrière - Suzanne BÜRNER au caveau Sainte-Barbe ....


D'autres artistes m'ont échappés, le temps a passé trop vite lors de cette balade culturelle à Sélestat en ce dimanche "estival" du mois d'octobre ! Mais je me suis promis d'y retourner,.. l'expo dure en effet jusqu'au 30 octobre et nous ne sommes que le 3 ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France