mardi

Le dernier jour de vendange dans les vignes "Bohn & Fils" à Amerschwihr



C'est aujourd'hui le dernier jour dans les vignes (enfin il en restera un ou deux,  mais beaucoup plus tard dans la saison : celui des "vendanges tardives"). A ce moment-là, il fera certainement plus froid sur Amerschwihr ! 
Nous sommes  en effet depuis plusieurs jours terrassés par la chaleur. Il fait toujours encore un temps plus qu'estival et nous frôlons  les 30°. C'est pour cela que nous étions dans les vignes  dès  7 heures,   profitant de la fraîcheur du matin.
Le jour commençait à pointer, le soleil n'était pas encore à l'horizon, mais,  courageux,  nous avons gravi la pente du Sonnenberg où nous vendangeons le Riesling.

Les consignes sont drastiques : la pente est raide, il faut donc caler les seaux en vendangeant ;  se  passer les seaux entre les ceps de vigne de main à main. En effet, les dégringolades accidentelles sur la pente sont irrécupérables et les seaux renversés une véritable hérésie.
 Le temps passe à un  rythme ! Bernard place ses  blagues, l'ambiance est bonne malgré les difficultés et c'est bientôt la pause "café".  Du pain frais, du saucisson à l'ail, du fromage, des petits pains au lait, du chocolat …. accompagné du café-thermos préparé par Madame Bohn.

A midi nous devions pique-niquer dans les vignes. Le barbecue était chargé dans l'estafette, mais la chaleur accablante sur les coups de midi nous en a dissuadés. Nous sommes retournés au domaine et Vincent a grillé les côtelettes sur le barbecue dans la cour et, comme d'habitude, c'est autour de la grande table que nous avons partagé ce dernier repas.  Une bonne salade verte et des tomates (potager de M. Bohn), des chips,  ont accompagné la viande et ...  un petit coup de blanc et de rosé bien frais ont su combler nos papilles.

Il restait quelques rangées à vendanger après le repas. Je n'y étais pas mais je suppose (et j'espère) que cette dernière journée  dans les vignes s'est bien terminée et a su honorablement clôturer les vendanges 2011 chez Albert BOHN & Fils.

Je terminerai cet article par une petite pirouette en affirmant haut et fort :
Les vendanges "c'est bon pour le moral".

1 commentaire:

  1. Merci pour ce beau reportage qui donne envie : convivialité, couleurs automnales...
    C'est un rendez vous que j'ai raté cette année, chez des cousins à Mittelwihr, étant en déplacements!
    Bon automne, car il arrive vraiment maintenant, après ce bel été indien. Souhaitons que l'hiver, lui, n'arrive pas tout de suite!
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France