dimanche

ECLATS ! Le Musée Würth Erstein/France se met au verre … contemporain

Jaroslav Matous
Pâte de verre, fil de fer, perle de verre - 2008
.... et s'intègre dans le parcours de la Biennale internationale du Verre (du 14 octobre au 28 novembre à Strasbourg).
L'exposition s'articule autour d'artistes utilisant le médium verre.  Elle offre l'occasion de montrer la richesse des différentes techniques de l'art verrier, des procédés classiques jusqu'aux installations vidéo en fibre de verre (Tony Oursler), en passant par le travail du néon (François Morellet). ….
(Nota : l s vidéos de Tony Oursler me font penser aux vidéos "Têtes à claque" - cliquer ici


Les photos des oeuvres exposées  prises lors de la visite de l'expo sont ici
Le verre, la lumière, le musée ….
Initié, pressenti dès les années 1920/1930, mais véritablement exécuté dans la seconde moitié du siècle dernier, le virage amorcé par l'utilisation du verre dans l'architecture des musées a constitué une orientation décisive pour la muséographie, supprimant définitivement l'enfilade de salles aveugles, et ouvrant ainsi l'institution muséale à la lumière et à la transparence.
Monolithe de béton brut et de verre, "coffre de lumière", le Musée Würth utilise le verre dans son application la plus fonctionnelle ….
... et,  un peu d'histoire ...

"" C'est à l'aube des années 1960 que Harvey Littleton signe l'émancipation du verre pour le faire entrer dans le champ de la création artistique des Etats-Unis. L'ingénieur, DominickLabiuno, qu'il sollicite, met au point un four permettant aux artistes de travailler seuls, dans leur atelier (studio), sans devoir recourir au savoir-faire des verreries. Ce sont les débuts du "studio glass movement américain …
Le verre fait son entrée dans les grands musées américains.
Si le studio glass américain prône le travail individuel en atelier et l'expérimentation, les artistes tchèques n'hésitent pas à collaborer avec les verreries pour réaliser leurs oeuvres, d'une facture plus rigoureuse, et plus formelles. Comme les Etats-Unis, le verre contemporain tchèque se développe dès la fin des années 50 et dans les années 60, et les expositions voyagent très vue dans toute l'Europe ….

Loin d'être circonscrit aux Etas-Unis et à la Tchécoslovaquie, le mouvement d'émancipation du verre contemporain s'est développé partout en Europe, mais également au Japon, dès les années 50-60 … Que de grandes figures de l'art contemporain (Picasso, Arp, Ernst, etc) se soient intéressées de près au matériau n'a fait que renforcer et accélérer son essor dans la création contemporaine. ""


Les expositions au Musée Würth se suivent et aucune ne laisse indifférent.  Un magnifique parc ouvert au public se trouve à l'arrière du site et permet de se promener dans une nature bienveillante, à la fois sobre et élégante.

Eclats ! le Musée se met au verre ... contemporain - 15 octobre 2011 au  4 mars 2012

1 commentaire:

  1. Ces œuvres ressemblent à celles de Picasso, non? Je n'aime pas du tout la photo de visage déformé. C'est assez dégoûtant je trouve, et maintenant je suis en train de manger un petit goûter.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France