lundi

Visite du Château de Kerjean à St-Vougay dans le Léon/Bretagne


L'album des photos commentées de la visite ici
Lors de notre récent séjour dans le Léon (St Pol de Léon) et, en complément de nos randos matinales sur la côte  des  sables(clic),  nous avons visité,  aux alentours de Plouescat,  le magnifique Château de Kerjean t(clic).


"" Le château de Kerjean est construit à la fin du 15 e siècle par Louis Barbier.
Caractéristique de la seconde Renaissance française par son plan et ses décors, il est entouré d'une enceinte aux dimensions exceptionnelles en France à cette époque. Aujourd'hui il s'inscrit dans un domaine de 2 ha comprenant un colombier, des piliers de justice et une fontaine. Les murs de clôture subsistants laissent entrevoir l'ancienne disposition des jardins, mêlant apparat, utilité et plaisir. Après les grandes époques des châteaux de la Loire, la seconde Renaissance française codifie les règles de construction à partir des années 1540.  Le château de Kerjean appartient à ce dernier courant. Son concepteur - anonyme - connaît les grandes réalisations et les théoriciens de son temps. Kerjean participe au dynamisme et à l'originalité du foyer artistique qui se développe dans le Léon à cette époque. ""

Contraste intéressant avec les lieux :  sont  exposées dans les différentes salles les oeuvres du peintre MARTIN BRUNEAU (clic)
et ce du 9 avril au 6 novembre 2011

"" Depuis plusieurs années, la peinture de Martin Bruneau revisite celle des grands maîtres : Rembrandt, Vélasquez, Courbet, Poussin ou encore Philippe de Champaigne. À l’invitation de Chemins du Patrimoine en Finistère et en écho à la première période d’existence du Château (du 16e siècle jusqu’au 18e), Martin Bruneau envisage un projet construit autour de l’idée de présences avec des portraits peints et des céramiques inspirés de tableaux du 17e siècle. Au moment où une nouvelle présentation permanente du lieu est livrée aux visiteurs, les œuvres de Martin Bruneau sont une autre façon de l’envisager et de le voir sous un nouveau jour. ""




La Bretagne regorge de châteaux et je ne peux que conseiller de faire des petits détours lors de séjours dans le Léon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France