dimanche

Haut Finistère/Bretagne : découverte de la côte des Sables en passant par Santec - Plougoulm - Sibiril - Cléder - Plouescat ….



Nous avons découvert ce petit coin de paradis lors d'un récent séjour à St Pol de Léon dans le Haut Finistère en Bretagne.
Nous nous sommes baladés le long du littoral qui dévoile tout son charme et nous nous sommes laissés séduire par de somptueux paysages sculptés par le flux incessant des marées. J'ai été charmée par les longues plages de sable fin✸ souvent jalonnées de vastes cordons dunaires, des criques rocheuses et aussi des anses, abers et petits ports typiquement bretons....
(le sable le plus fin et le plus blanc dans lequel mes pieds ont eu l'occasion de s'enfoncer !!!!)

... et nous avons croisé de nombreuses traces du passé qui ont façonné l'histoire locale.

Un petit guide offert par l'Office de Tourisme de Roscoff : "Côte des Sables - découvertes, balades, randonnées" ainsi que des guides prêtés par la logeuse de l'Hôtel "Au Cheval Blanc" à Saint-Pol, nous ont permis de profiter au maximum de ces endroits magiques et c'est en suivant les sentiers sur le GR34, inspiré du tracé de l'ancien sentier des douaniers instauré par Vauban, que nous avons pu apprécier pleinement la beauté de ces lieux.
Ces petites randos n'étant pas "en boucle" nous repartions  en sens inverse sachant qu'à l'arrivée se trouvaient  un resto sympa ou une petite crêperie !



✳✳✳✳✳✳✳✳



Du Port de Moguériec vers Port Neuf :

Randonnée "panoramique" qui chemine dans un paysage très minéral. De chaos rocheux en pointes acérées nous avons découvert les traces des tailleurs de pierre avant de faire escale au petit port de charme de Modériec où nous avons dégusté un délicieux poisson cuisiné façon locale ... (Restaurant "La Marine" à Moguériec).
Les photos de la balade sont ici


De Santec vers la plage du Bilou
Ce parcours varie entre forêt et littoral et procure une sensation de bien-être.
Il démarre dans la forêt domaniale de Santec qui a été créée afin d'endiguer l'ensablement progressif de la commune.  Seule forêt littorale du Nord-Finistère, véritable invitation à l'évasion, elle est équipée d'une exposition de sculptures, d'aires de jeux et d'un parcours santé.
A marée basse, un passage permet d'accéder à l'Ile de Sieck. Ile privée on peut tout de même s'y promener le long du littoral. Elle offre un large panorama sur toute la côte de l'île de Batz à Cléder.
Le sentier (toujours sur le GR34) longe la plage du Dossen (en face de l'île du Sieck). Elle s'étend sur 1,5 km de sable fin. (on y retrouve planches à voile, surfs ... joggeurs, vététistes, cavaliers côtoyant les chars à voile ....
Anecdote :
Sur Sieck, les locaux de la conserverie de sardines (qui fit les beaux jours de l'économie locale) furent réquisitionnés pour les prisonniers de guerre lors de la 1ère guerre mondiale.

Les photos de la balade sont   ici





De Foulgoën vers la page de Menfig (Saint Eden)
Découverte de la côte sauvage de Plouescat, riche en vestiges du passé, sites naturels et rochers fantastiques.
Au fil de la balade nous avons approcher des  mégalithiques implantés le long du rivage ainsi qu'un magasin à poudre (Saint-Eden).
Nous avons ainsi laissé libre cours à notre imagination en découvrant les trésors cachés de cette frange litorale.
 A Plouescat dégustation d' une succulente crêpe Au  "Bout de pain» (en breton «an tamm bara») situé idéalement à deux pas des halles (XVIe siècle).
En charpente (chêne et châtaignier), sous de grosses ardoises, les halles ont été construites vers le XVIe siècle, par le Baron de Kérouzéré en Sibiril. Elles témoignent de l'origine ancienne de la vitalité commerciale de Plouescat. (Classées Monument historique - 18/6/1915)

Nota : A visiter aux alentours le Château de Kerjean à St-Vougay (clic)

Les photos de la balade sont ici



Du Port de Porsguen vers la Baie du Kernic
La plus impressionnante de ces quatre balades et celle qui me laissera la plus forte impression !
Ce jour-là, le temps était magnifique.  Et c'est en côtoyant la vaste baie du Kernic que nous avons profité au maximum du spectaculaire panorama qu'offre la vaste plage de Porsmeur qui mène vers le Port de Porsguen.
La Baie du Kernic, inscrire avec la Baie de Goulven au réseau Natura 2000 jouit d'une forte biodiversité et est par ailleurs un site étape pour les oiseaux migrateurs.
C'est aussi un  des rares hippodromes marins d'Europe.
Et puis, en cours de balade, découverte d'un monument préhistorique dont il ne reste plus que le squelette : l'allée couverte de Guirnivit.
"" Construction funéraire datant de la période néolithique, elle est âgée d'environ 5000 ans. Immergée à marée haute, l'allée couverte, construite à l'origine sur la terre ferme, est un précieux indicateurs de la remontée du niveau de la mer. On estime sa variation 7 ou 8 mètres depuis cette époque !!! ""
Sur la Plage de Porsmeur, le Restaurant "ROC'H-AR-MOR" nous a servi une délicieuse salade aux crevettes ; je conserve leur carte afin d'y revenir lors d'un prochain séjour dans le Finistère.
Restaurant Roc'h Ar Mor - plage de Porsmeur  - 18, rue Ar Mor, 29430 PLOUESCAT.
Les photos de la balade sont ici

""45 km de côte ... 22 km de sable  le littoral dévoile tous ses charmes à ceux qui prendront le temps de le découvrir.
Je remercie Jean qui m'a donné l'occasion de vivre ces instants magiques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France