mardi

Bretagne/Nord Finistère : A Saint-Pol-de-Léon "Du Champ de la Rive vers l'îlot Saint-Anne"



Le panorama est grandiose depuis le belvédère du parc municipal du "Champ de la Rive" et assurément l'un des plus exceptionnels du Nord-Finistère.


 "C'est la baie de Naples sans le Vésuve", écrivait un auteur à la fin du XIXe siècle.

Le regard embrasse, pêle-mêle, l'îlot Sainte Anne, vers laquelle nous nous rendons, étant à quelques centaines de mètres du Champ "Sainte-Anne".
L'îlot est relié au continent par un cordon naturel de galets et de sable aménagé en route dans les années 1970.

Autrefois maillon de la chaîne défensive du "guet de la mer", l'îlot joua de tous temps un rôle essentiel dans la protection de la baie et du port du Pempoul. Son piton rocheux, appelé "rocher du guet", permettait un étroite surveillance de la baie et une transmission aisée de signaux en cas de danger.
Des installations défensives, dont une batterie de trois canons sous casemate installée dès 1540, puis modifiée au XVIIe et XIXe siècles, assuraient une protection supplémentaire des accès au port. Un blockhaus fut construit pendant l'occupation à l'emplacement de la batterie initiale.
Aucun vestige de la chapelle Sainte-Anne en Grève, fondée en 1640 par le Père Maillard, ne subsiste aujourd'hui.


Petite balade vivifiante à Saint-Pol-de-Léon après avoir défait nos valises.
et … dans des vacances bretonnes, Saint-Pol-de-Léon est une étape obligée !


Cité de 7500 habitants, Saint-Pol-de-Léon est sans conteste l'une des villes les plus attachantes et les plus pittoresques de la Bretagne.
Posée sur le littoral Nord-Finistérien, elle offre le charme d'une station portuaire très fréquentée l'été par une armada de plaisanciers et de véliplanchistes. Sa baie est l'un des plus belles de la province et abrite une réserve d'oiseaux marins d'une exceptionnelle richesse. le port laissait partir jusqu'au Brésil, les flottes aventureuses des armateurs pendant tout le Moyen-Age et jusqu'à la fin du 16eme siècle.


Et ... autres petites balades sur les côtes de sable du Léon (cliquer ici)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France