mercredi

Visite de l'Eglise Saints Pierre-et-Paul de Benwihr

 D'autres photos ici

Combien de fois suis-je passée à coté de cette église sans m'y arrêter ? Lacune comblée … Superbe de l'extérieur - son architecture contemporaine me ravit - elle est d'une majesté plus qu'épurée ; à l'intérieur : forme, couleurs, espace et silence.

En 1959, est inaugurée la nouvelle église Saints Pierre-et-Paul, construite à l'emplacement de l'ancienne, trop endommagée par les obus pour être réparée. Elle est conçue par l'architecte départemental Pouradier-Duteil. Le clocher correspond à un  campanile à l'italienne comportant des ouvertures des quatre côtés, afin de mieux propager la sonnerie des cloches. Il est séparé de la nef par un petit auvent à trois arches.
On peut entrer dans la nef par trois portes surmontées de trois grandes baies égales.
Le baptistère est attenant à la nef  par un court couloir. L'intérieur a été entièrement rénové en 1997-1998 par les architectes Prioleau et Chiodetti.

Tout le côté droit de la nef est occupé par une grande verrière en dalles de verre réalisée pour l'inauguration de l'église par les ateliers de Saint Gobain. Je suis époustouflée !  Couleurs vives et fortes qui évoquent un perpétuel mouvement vers l'avant. Les 7 tableaux qui  composent le vitrail représentent la Résurrection à la suite de la passion du Christ à l'aide d'un ensemble de symboles : les palmes du dimanche des Rameaux, la colonne de la flagellation, la couronne d'épines, la tenaille et les clous, la lance, les dés pour jeter le sort sur la tunique du Christ, la croix dans la nuit avec les bras élevés, la chaîne brisée, la lumière qui chasse les ténèbres, et l'oiseau - le Phénix - représentant le Christ surmonté d'une mitre d'évêque rappelant lEglise.

Le chemin de croix en face n'est pas moins étonnant .
Je me dirige vers le tabernacle : Christ ressuscité, élevé dans la gloire du père. 
Du côté avant droit se trouve Marie et en face d'elle il y a l'orgue ainsi que les deux patrons de l'église : Sts Pierre et Paul : ce sont deux statues qui subsistent de l'ancienne église d'avant le bombardement de décembre 1944. Pierre et Paul sont les piliers de l'Eglise.

Le mobilier est blanc ce qui renforce l'impression de pureté des lieux.


Benwihr est sur la route du Vin - si vous y passez,  n'hésitez pas à vous arrêter dans cette belle église contemporaine


1 commentaire:

  1. Je lis régulièrement vos billets ... Vous êtes tout le temps en vadrouille .... :-))
    Cela me permet de repérer les endroits à visiter dans les alentours. Merci !

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France