lundi

Colomban Mouginot expose à l'Eglise Sts Pierre-et-Paul de Sigolsheim-Alsace/France


Le 14ème "Chemin d'Art Sacré en Alsace" propose un itinéraire des plus intéressants partant de Wissembourg dans le nord de l'Alsace en passant par Saverne, Surbourg, Haguenau Rosheim, Ribeauvillé, Sigolsheim, Lautenbach, Murbach et se terminant à Feldbach dans le Sundgau.
(Du 1er juillet au 30 septembre 2011)

Depuis 14 ans, l’Église catholique d’Alsace, par l’intermédiaire du « Chemin d’Art Sacré en Alsace», accueille des artistes contemporains dans ses églises du patrimoine.

Le catalogue en cliquant ici

Aujourd'hui je me suis rendue à l'Eglise St Pierre-et-Paul de Sigolsheim (du côté de Colmar)  où sont exposées quelques-unes des oeuvres de l'artiste Colomban MOUGINOT : "Entre, Ciel et Terre, Tohu wa Bohu, Ordre et désordre".
"" Après des études d'architecture, un diplôme, quelques récompenses, Colombo MOUGINOT peint, dessine et réside à Strasbourg …. son site  et sa biographie 



Sigolsheim, localité mérovingienne, est reconnue dès le VIIIe siècle pour la qualité de son vignoble. L'église primitive, aujourd'hui disparue, a été la chapelle d'une cour domaniale de l'abbaye d'Estival.
Une première église fut édifiée à Sigolsheim dès 888 par Ste Richarde. Plantée dans un environnement de vignoble, l'église actuelle a été achevée à la fin du XIIe siècle.Ayant subi d'importants dommages entre 1939-19445, elle a été magnifiquement restaurée. A l'intérieur, les couleurs des vitraux jouant sur les murs sont une invitation à la porière. Et comment, à l'extérieur, ne pas être saisi d'étonnement devant l'imposante façade de grès rose où les sculptures du tympan montrent le Christ accueillant les visiteurs à bras ouverts ?
Le diaporama des photos est ici

Découverte d'un artiste et découverte d'une église à deux pas de chez moi ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France