jeudi

Au Musée du Peintre franc-comptois Bernard Gantner

Au cours d'une récente balade, j'ai fait une surprenante découverte  dans le pays Franc-comptois !  
"" Le peintre Bernard Gantner est né en 1928 à Belfort. Depuis 1962, il possède une propriété à Lachapelle-Sous-Chaux qu’il a peu à peu transformée. Depuis 1993, le domaine de vingt hectares est le siège d’un musée privé. C’est à cette date qu’il est ouvert au public. Le musée regroupe quelques unes des toiles du peintre, ainsi que ses collections archéologiques. Depuis 2000, la propriété s’est enrichie d’un arboretum et d’un parc animalier. ... ""

Le rez de chaussée de la maison est partagé en deux salles : la première regroupe des toiles de Gantner. L’autre accueille la première partie des collections archéologiques du peintre. Le premier étage regroupe d’autres vestiges et le second étage expose quelques toiles à vendre. Certaines représentent des paysages avoisinants. On peut y admirer des objets d’art asiatique, des antiquités égyptiennes et des ouvrages de bibliophilie,  un incunable, un cheval en terre cuite datant du IIIe siècle ou encore une pierre écrite offerte par Ramsès II.





Bernard Gantner n'est pas très connu hors de sa région, dont il aimait peindre les paysages. Une bonne raison pour le découvrir, dans cette ancienne maison de Lachapelle-sous-Chaux transformée en musée bâti sur une presque'île au milieu d'un magnifique parc. C'est en effet avec passion que Bernard Gantner aménage et  sculpte depuis tant d'années le parc vallonné de 20 ha qui entoure le musée consacré à ses œuvres. Une balade dans ces jardins magnifiques est source de pur émerveillement. D'inspiration asiatique, les aménagements composent un univers des plus dépaysants. Bassins et jardins japonais, pont et passerelles, étangs, cascades et torrents, exceptionnelle forêt de mousse, sentiers forestiers à flanc de colline, arboretum regroupant plus de 800 espèces, parc animalier rassemblant des cerfs sika du Japon, lamas, daims, rennes, alpagas, lamas, falabellas (chevaux miniatures), vaches miniatures, capridés rares (walachis de Hongrie)… Quelques photos que j'ai prises dans le Parc se trouvent ici

Note Biographique - extrait de "Gantner dessinateur"  
"" Né à Belfort en 1928, d'origine alsacienne, Bernard Gantner dessinait remarquablement dès l'âge de 8 ans. Son grand-père, professeur, sut affectueusement créer le climat nécessaire au développement de ses dons, et lui apprit l'humilité devant la beauté de la Nature. 
Pendant la guerrebde 39-45, l'enfant fut in pitié à la peinture à l'huile par le Conservateur du Musée de Belfort, alors fermé au public, mais où il put flâner seul, inlassablement, admirer les sculptures médiévales, et s'imprégner des peintures, des dessins de Dalacroix, Jongkind, Courbet. Son Bac obtenu, Bernard Gantner vint résider un  peu plus d'un an à Paris, travaillant un peu à l'Ecole des Beaux-Arts, davantage dans une académie, et passant beaucoup de temps dans les musées. Revenus dans sa ville natale, il allait connaître des difficultés matérielles de toutes sortes qui n'entamèrent jamais ni sa volonté ni l'exigence de rigueur dans son travail. 
A la fin des années cinquante, il fut remarqué par le grand critique d'art Claude-Roger Marx, et peu de temps après obtint le Prix de la Critique (1961). Dès lors son ascension ne devait pus avoir de cesse, au fil de plus de soixante expositions personnelles en France et un peu partout dans le monde. bernard Gantner est aussi un remarquable lithographe, et il a illustré plusieurs ouvrages de haute bibliophilie. ""
 
Enchantement, émerveillement, émotions et passions dont le visiteur ne peut que se repaître et repartir serein et comblé.
Situation : 10 km au N. de Belfort par D 465 et D 13, suivre le fléchage

2 commentaires:

  1. Il est inexact de dire que Gantner est peu connu hors de sa région. Il est très apprécié au Japon et aux USA où il fit de nombreuses expositions.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble qu'à l'époque, après les explications obtenues lors de la visite, j'ai voulu dire dans le texte ci-dessus "Gantner n'est pas très connu "dans" sans région ....
    Est-ce exact ?

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France