lundi

Jean-Paul Philippe, Peintre-Sculpteur, à l'Espace Fernet-Branca à St-Louis - "Archéologies intérieures"



Peintre et  sculpteur, Jean-Paul Philippe vit et travaille entre Paris et la Toscane.

Je dirais ici que l'oeuvre que je préfère entre toutes  est la sculpture mythique (le Site Transitoire) installée en Toscane depuis 1993.

"" Le Site Transitoire est une installation regroupant différents éléments : une grande fenêtre de pierre accueillant, le jour du solstice d'été, les derniers rayons de soleil, un siège d'un seul tenant et dont l'assise est creusée dans la pierre et, plus loin, un sarcophage et une dalle gravée d'un dessin de labyrinthe. Les éléments dialoguent les uns avec les autres et avec leur environnement. Le spectateur du Site Transitoire n'est plus simplement devant une sculpture ou une installation, mais pris en dedans, compris dans l'oeuvre elle-même. Désormais, l'oeuvre accueille chaque année, au moment du solstice, une création théâtrale ou musicale.""

L'installation est en quelque sorte un hommage à la campagne toscane où l'artiste vit et travaille.

Quelques photos prises au hasard des déambulations dans le musée.


Cette exposition à l'Espace d'Art Contemporain Fernet-Branca de Saint-Louis/Alsace dans un musée que je ne me lasserai pas de visiter, est d'une rare élégance. Les pierres blanches contrastant sur fonds noirs  sont autant d'éléments qui dialoguent les uns avec les autres et avec l'environnement. Elle est l'occasion pour les visiteurs de circuler au travers d'images intemporelles et de découvrir le travail d'un artiste singulier. C 'est aussi la première fois que L'Espace d'Art Contemporain Fernet Branca présente l'oeuvre d'un sculpteur.
(Du 5 juin au 11 décembre 2011)

…. Jean-Paul Philippe ne façonne pas la pierre, il ne la transforme pas en fonction de ses choix, il ne fait que retirer ce qui la recouvre …. "" C'est parfois parmi les blocs silencieux, entre la masse, que l'air décide une forme désirée, nous dit-il, il reste à traduire cette apparition, faire de la poussière et sans trahir ce silence minéral ""

Je verrai bien au fond de mon jardin ….. une stèle signée Jean-Paul Philippe



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France