samedi

Cake aux courgettes, aux noix et aux épices




Cette année encore, la récolte de courgettes est abondante !
Entre potages aux courgettes,  flans,  terrines et autres recettes, on n'a que l'embarras du choix, mais, aujourd'hui, je m'intéresse  aux courgettes "en dessert", et je cible  les recettes de gâteaux ou de cakes. Mon site préféré que je consulte le plus souvent est "LE MARMITON".  Je n'ai jusqu'à présent jamais été déçue par les résultats.
Je vous livre donc ci-dessous, tout simplement, la recette (que j'ai retenue sur le site "LE MARMITON"), d'un cake aux courgettes et aux épices, avec son déroulement  en photos.

Voici les ingrédients (pour 6 personnes) :

 300 g de courgettes
(j'ai utilisé deux courgettes rondes et une courgette longue- toute jeunes elles ont plus de saveur !)
- 2 oeufs
- 200 g de sucre en poudre
- 20 cl d'huile
- 350 g de farine
- 125 g de noix hâchées
- 1 citron
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 sachet de levure en poudre
- 2 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel

Et voici la recette :


Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6), beurrez et farinez un moule à cake.


Râpez les courgettes.
Je ne pèle pas la courgette entièrement ; je n'enlève qu'une tranche sur deux.

Hâchez finement les noix

 Râpez le zeste de citron

Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajoutez les courgettes et l'huile ainsi que les noix finement hâchées, puis incorporez progressivement la farine tamisée mélangée au bicarbonate et à la levure.
Ajoutez en dernier la cannelle, le zeste de citron finement râpé ainsi qu'une pincée de sel.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 1 heure de cuisson.

Les arômes sont très approchantes des pâtisseries "pré Noël",  mais la courgette râpée donne une petite note de fraîcheur très agréable et une certaine légèreté à ce cake que je servirai avec  un rosé bien frais !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France