mercredi

Je recycle les petits bouts de savon récupérés ...



J'en avais quelques-uns : des petits restes de savon en fin de vie et d'autres récupérés dans les hôtels ...


En récupérant ces bouts j'ai donc tenté d'en faire des "savonnettes artisanales".

Ceci est mon premier essai : la savonnette n'est pas trop vilaine et elle dégage une bonne odeur de cannelle, en poudre que j'ai rajoutée lors de la fabrication, dont voici le déroulement :


Cliquer sur les photos pour les agrandir


- Réduire les savonnettes en poudre (dans un mixer) à forte puissance ; la poudre va fondre plus rapidement que les bouts entiers !


- Réchauffer cette poudre  dans une casserole (au bain-marie de préférence). C'est à ce moment-là que j'ai rajouté 1 c. à café de cannelle en poudre).


- Lorsque la poudre de savon est bien chaude (au bout d'1/4 d'h),  sortir la casserole du bain-marie,  la
remettre sur la plaque à feu très doux, rajouter un peu d'eau chaude (pas trop sinon  le savon aura du mal à sécher) ; pendant 10 mn environ tourner avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

- Prendre une cuillère et étaler cette pâte dans des formes (au choix ....) ;  personnellement j'ai choisi des moules à madeleines ....
Au besoin graisser les moules à fin d'un démoulage plus aisé.


- Placer les savonnettes au réfrigérateurs jusqu'à durcissement complet.

Mes savonnettes sentent bon la cannelle. Et ... plus d'excuse de ne pas sa laver les mains ....
Tout sur les savons un site "complet" en cliquant ici



4 commentaires:

  1. SUPER LES SAVONNETTES

    IL FALLAIT Y PENSER

    BRAVO FRANCINE
    NOUS ALLONS FABRIQUER DES SAVONNETTES ADAPTEES AU GOUT DE CHACUN
    Ch

    RépondreSupprimer
  2. Ces premiers ont plutôt l'air d'être des petites boules de hachis, non ?
    Mais je ferai mieux la prochaine fois ......
    Le principe reste le même, peut-être sans la cannelle ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci Francine pour cette recette.
    Je ne me souvenais plus comment ma mère faisait pour ses vieux morceaux de savon.

    Richard

    RépondreSupprimer
  4. j'ai fait ça cet après midi; pas mal l'idée du mixer et des moules souples! je note pour la prochaine fois!
    suis venue ici pour voir si j'avais bien procédé...sauf que j'ai fait directement en casserole...oup's!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France