samedi

Recette "rapide" du clafoutis aux cerises



Les cerises ont mûri bien avant l'heure et ... j'ai opté pour cette recette facile et économique que je servirai demain en dessert à ma famille à l'occasion de la fête des Mamans !

Pour 6 personnes, il faut :
400 g de cerises
25 cl de lait
80 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vaillé
1 pincée de sel
3 oeufs
1 petit verre de rhum ou de liqueur de crème de cassis.

Les partisans du "non-dénoyauté" affirment que ce sont les noyaux qui apportent le goût ... Les autres détestent cracher les noyaux. A vous de vous faire une opinion.

Une amie m'a offert le dénoyauteur de cerises de "Leifheit". Une merveille. Par rapport à mes petits-enfants j'estime que c'est plus confortable pour eux de déguster ce clafoutis de mamie.




Et voilà comment procéder :
Préchauffez le four à 180° Beurrez et farinez le moule.
Mélanger dans un bol les cerises et le rhum ou la liqueur de cassis.
Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanille et le sel. Ajoutez les oeufs et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez peu à peu le lait sans cesser de remuer jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
 (J'ai diminué la quantité de lait que j'ai remplacé par de la crème et ceci  en fonction de la teneur plus ou moins importante en eau des fruits).


Disposez les cerises parfumées au fond du moule, puis versez la pâte dessus. Enfournez et laissez cuire
entre 35 et 45  minutes. Arrrêtez la cuisson lorsque le clafoutis prend une jolie teinte miel.
Sortez-le du four et laisser tiédir. Saupoudrez l'ensemble de sucre glace. 
Demain je repasserai le clafoutis quelques instants au four ; je servirai les tranches avec une boule de glace à la vanille et y disposerai 2/3 petites feuilles de menthe.

Et ... Bonne fête à toutes les mamans ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France