samedi

"Les Arquebusiers de l'Est" à Vichy le 8 mai 2011

D'autres photos en cliquant ici

Le Parc Napoléon III à Vichy est magnifique ! et il s'est prêté ce 8 mai 2011 au retour très attendu du Campement des Zouaves et des Prussiens, évocation de la vie sous l’uniforme, lors du premier grand conflit "moderne" : la guerre franco-russe (ou franco-allemande) de 1870-71 , guerre de sièges et de tranchées !
Mais ... cette fois la fin fut plus heureuse et j'ai pu assister à des scènes de fraternisation entre zouaves français et soldats prussiens !

L'Association "Les Arquabusiers de l'Est" a été fondée en 2000 ; elle se trouve en Alsace et compte 35 membres du Nord-Est de la France.

7A, Chemin du Kalbin
68150 AUBURE
Président : Daniel Reignier
Daniel Reignier@dbmail.com

Son objectif est de promouvoir l'Histoire du Second Empire et de la guerre de 1870-1871, tant en France qu'à l'étranger.

Les "Auquebusiers de l'Est" participent activement à des manifestations en Italie et en Crimée. Ils exécutent des démonstrations de tir (à blanc), à l'aide de différents types d'armes, dont ils assurent la présentation et commentent les uniformes qu'ils portent !




Baptisé le "Chacal" le canon accompagne les arquebusiers pour des salves d'honneur ou de combat. Les arquebusiers on choisi le 5è régiment d'artillerie qui était en garnison à Strasbourg sous le Second Empire.
La guerre 1870-71 commémorée :

Musée de la bataille du 6 août 1870 à Worth (cliquez ici)
Musée d'histoire de la Citadelle de Belfort (cliquez ici)



Lors de cures d'eau je retrouve tous les ans Vichy avec énormément de plaisir : les promenades y sont délicieusement variées. Les architectures me subjuguent, les parcs m'envoûtent et le bord de l'Allier est féérique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France