mardi

Balade autour de Vichy dans le Bourbonnais (Pays d'Auvergne) Bourbonnais qui donna huit rois à la France




Durant ma récente cure à Vichy j'ai sillonné le Bourbonnais - département de l'Allier.
Méconnu (???). Ce serait bien dommage  :  "Le département de l'Allier présente tellement de variétés que le meilleur moyen de s'en rendre compte, c'est encore d'aller le visiter."

C'est ce que nous avons fait et nous nous sommes arrêtés à

- BILLY (clic)

Quelques autres photos en cliquant ici
Le petit bourg de Billy est situé  à 15 km au Nord de Vichy et à 15 km au Sud-Est de Saint Pourçain sur Sioule (étape suivante de notre périple).
Le Château de Billy est une  beauté médiévale  dont la magnifience vole au-dessus du bourg quelque soit la route empruntée. Je me suis sentie bien petite à ses pieds.

- Saint-Pourçain-sur-Sioule(clic)


Chef-lieu de canton rattaché à l'arrondissement de Moulins, Saint-Pourçain-sur-Sioule est une petite ville de 5363 habitants (population totale du recensement de la population de 1999 selon l'INSEE) qui s'étend sur 3567 hectares, de part et d'autre de la rivière La Sioule, dans un environnement rural caractéristique du paysage de la « Limagne bourbonnaise ».
Une  balade dans la ville s'impose !
De la Place Foch où se dresse le beffroi,  un  passage accède à la cour des Bénédictins. Et c'est ici que se trouve le Musée de la Vigne qui saura agrémenter la visite de Saint Pourçain-sur-Sioule.
Le Vignoble de Saint-Pourçain (désormais AOC - Appellation d’Origine Contrôlée) comme tous les vignobles de France posséde un terroir qui donne aux vins de Saint-Pourçain une typicité qui les rend uniques.

Bourbon l'Archambault



La ville d'eaux du Bocage bourbonnais peut s'enorgueillir d'être le berceau de la dynastie des Bourbons.
Bourbon-l'Archambault est une cité au nom prestigieux. A partir de Henri IV, la famille des Bourbon va occuper le trône de France, et, aujourd'hui encore, son nom est associé à plusieurs branches régnantes d'Europe.
Le château-fort de Bourbon va alors devenir une forteresse « imprenable » de quinze grosses tours, que Louis II, en pleine guerre de cent ans, va encore renforcer, notamment par la fameuse tour « Qui qu'en grogne » qui domine la ville.


Abbaye St Gilbert de Neuffonts à Saint Didier-la-Forêt(clic)


D'autres photos en cliquant ici
Monument historique du XII siècle, cette abbaye est aujourd’hui l’un des rares témoignages de l’art roman tardif d’inspiration Cistercienne dans le sud du département de l’Allier. Le premier bâtiment construit fut l’hôpital, qui, aujourd’hui, a été transformé pour l’accueil en chambres et table d’hôtes. .
Visite libre avec documents et panneaux d'information des intérieurs et des extérieurs. L'abbaye Saint-Gilbert de Neuffonts date du XIIe siècle (MH) et fut fondée en 1152 par Gilbert, seigneur auvergnat, à son retour des croisades. Après de nombreux miracles (guérisons), il sera sanctifié. L'abbaye servira d'hôpital (surtout pour les pauvres) et d'hébergement pour les religieux âgés et malades. Subsistent surtout le chauffoir et la salle capitulaire d'architecture romane et d'inspiration cistercienne.

Charroux en Bourbonnais(clic)


Un petit album-photos en cliquant ici
Je me suis sentie très à l'aide à Charroux où nous étions déjà venus il y a quelques années.
Situé à 413m d'altitude dans le département de l'Allier, Charroux est un petit village du canton de Chantelle d'environ 320 habitants, qui domine les plaines et les vallées alentour . Cette position lui fournit un magnifique panorama au nord sur la plaine de la Limagne et au sud sur les monts d'Auvergne. Il fait partie de la région du Bourbonnais. Classé parmi les plus beaux villages de France, Charroux est le seul village à posséder ce label dans le département.

Busset  (clic)


Quelques photos en cliquant ici
Busset est un lieu chargé d'histoire. Le château témoigne de sa grandeur passée. De nombreux ouvrages relatent cette histoire. La visite-guidée fut des plus attrayante !
Construit à la fin du XIIIe siècle par les Sires de Vichy, le château de Busset possède des fondations qui remontent à l'origine de la féodalité. Remanié et modifié au cours des âges, il a conservé une silhouette de forteresse médiévale, mais, demeure familiale que ses habitants ont toujours voulu embellir, il apporte aussi, avec ses façades, ses ouvertures, ses terrasses, le sourire de la renaissance.
Le jardin bien entretenu réserve une agréable promenade !

Châtel-Montagne (clic)

Châtel-Montagne

Village d'artistes situé dans le département de l'Allier et la région d'Auvergne. Ses habitants sont appelés les Châtelois et les Châteloises. Châtel-Montagne est situé à 20 km au Sud-Est de Vichy la plus grande ville des environs.
L'Eglise "Notre Dame",  pure architecture romane,  intègre de façon harmonieuse les influences auvergnate et bourguignonne. Elle est classée Monument Historique dès 1840.
Quelques photos prises lors de sa visite en cliquant ici
Dernière étape, et non la moins intéressante de ce périple ...

... et nous voilà de retour à Vichy après cette chouette "balade - découvertes"  dans le 
 Pays d'Auvergne



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France