mardi

Pâques à Ribeauvillé sur la route du Vin d'Alsace


Ribeauvillé s'est parée de ses décorations de Pâques pour le plus grand plaisir des nombreux touristes qui s'y promènent ; le temps est idéal et ce sont les vacances. Alors  pourquoi ne pas en profiter ?

Un peu d'histoire :

"" Trois châteaux sur une montagne, au Nord-Ouest de Colmar. A leur pieds, la petite ville de Ribeauvillé. Cette bourgade fut élément du domaine des comtes de Ribeaupierre, ce du XIIe siècle jusqu'à la Révolution de 1889.

Si Ribeauvillé est aujourd'hui l'un des deux uniques endroits où a encore lieu une Fête des Ménétriers, c'est que ces mêmes Seigneurs de Ribeaupierre furent les protecteurs des joueurs de fifre et des ménétriers.


Ladite fête, appelée "Pfifferdaj" (jour des fifres) se déroule traditionnellement le premier dimanche du mois de septembre ; on peut y admirer un impressionnant cortège historique, auquel participent bon nombre de sociétés locales, sinon toutes;, ainsi que des groupes issus de la totalité de la région, voire de l'étranger (Suisse, Allemagne ....)

Nichée au coeur de vignobles réputés, la ville a conservé quelques vestiges de son passé, selon la formule consacrée, tels que par exemple la Tour des Bouchers (qui date du XIIIe siècle et qui fut érigée en même temps que les remparts), dont le "rôle" était de séparer la Ville Moyenne de la Haute Ville.

Le "Pfifferhüs" (Restaurant des Ménétriers), l'Hôtel de Ville qui comporte un Musée où sont exposés des hanaps, des pièces d'orfèvrerie provenant des Seigneurs de Ribeaupierre, sont également à remarquer, de même que les églises : l'église St-Grégoire (église paroissiale), édifiée entre 1282 et 1473, l'église des Augustins (1412) et l'église de l'Ancien Hôpital.
Ribeauvillé compte ses plus beaux fleurons dans les rues suivantes : rue de la Fraternité, rue des frères Mertian, rue des Juifs, rue Klobb, Grand'Rue. Ces maisons datent pour la plupart des XVIe et XVII e siècles.....  

Une petite ruelle mène vers le château de Ribeauvillé, très belle excursion""





Il resterait bien sûr foule de choses à ajouter, mais ... rien ne vaut une découverte personnelle de Ribeauvillé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France