mardi

Musée des Eaux-de-Vie et des liqueurs à Lapoutroie


 Lors de mon petit circuit d'hier après-midi dans le pays Welche, je suis passée par hasard à côté du "Musée des Eaux-de-Vie" de Lapoutroie et je m'y suis bien sûr attardée. C'est dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle que René et Monette de Miscault ont créé ce musée.

Ne m'attendant pas du tout à trouver un si joli espace, j'ai été bien surprise d'y découvrir, entre autres,  d' importantes collections sur l'absinthe et les anisés, sujet d'ailleurs fort intéressant.

"" L'absinthe rend fou ?
Une publication du "Journal of Agricultural and Food Chemistry" du mois d'avril 2008 a remis en question certains présupposés sur la toxicité des absinthes ayant conduit leur interdiction en 1915.
L'analyse de treize échantillons d'absinthe datant d'avant l'interdiction 'c.à.d. avant 1915) a été faute dans le but d'établir les paramètres de toxicité de ce spiritueux, notamment celle des essences présentes naturellement (thuyone,piniocamphone, fenchine) mais aussi du méthanol, etc
Les auteurs concluent que la concentration  en thuyone dans ces absinthes était généralement surestimée dans le passé. Les teneurs en thuyone étaient comparables à c elles des absinthes commercialisées ensuite y compris des "absinthes" modernes (vendues depuis 2003).
Cette analyse remettait donc en question le postulat selon lequel il y aurait une différence fondamentale entre les absinthes avan t leur interdiction et les "absinthes" modernes (produites selon les recettes historiques), toutes contiennenty moins de 35mg/L de thuyone.
Encore un dogme qui s'effondre !
Que restera-t-il de toutes les "Vérités" du XIXe siècle ? ""

Rentrez dans le monde de l'absinthe en cliquant ici



Le buveur d'absinthe (The absinthe drinker - Viktor Oliva 1861-1928)
Dans la jolie boutique attenante au Musée où l'on propose dégustation et vente des eaux-de-vie et liqueurs produites dans la distillerie de Fougerolles, je me suis laissée tentée par  une liqueur aux plantes d'absinthe et au chocolat que je n'ai pas goûtée devant reprendre la route au volant de ma voiture.
Je m'en réserve la surprise en conclusion d'un prochain bon repas de fête !
Sont également exposés dans le musée des alambics, des alcoomètres, filtres, fûts, moules à bouteilles, bonbonnes de verre ....et de très anciennes affiches publicitaires.

Visite des plus instructive et des plus chaleureuse d'un Musée qui vaut largement le détour !

1 commentaire:

  1. Bien surpris de trouver ici autant de belles photos du musée des Eaux de vie, que j'ai créé, avec mon épouse en 1986!
    Merci

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France