lundi

Dans le Pays Welche - D'Ammerschwihr vers Les Trois-Epis -Labaroche - Orbey - Lapoutroie - Kaysersberg ....


Cette après-midi, par une magnifique journée de printemps, je me suis promenée, en voiture, dans le pays Welche.

Le pays Welche est un pays rural, un pays d'élevage et de traditions ... Loin des colombages traditionnels de l'Alsace, ici dominent l'habitat dispersé, la ferme-bloc vosgienne, les côtes abruptes et les pâturages ... C'est ce "Pays Welche" d'Alsace où l'on parle un patois français ...
Frontière entre le Duché de Lorraine et les Territoires alsaciens, entre l'empire allemand et la république française.


Frontière aussi quand la ligne bleue des Vosges barre l'horizon du côté du Bonhomme et que la vallée s'ouvre sur l'Alsace, vers Kaysersberg.
Cette balade en voiture peut s'étaler sur une journée entière. De nombreux très bons restaurants ainsi que de très intéressants musées jalonnent la route et l'on n'a que l'embarras du choix ...



Le circuit :
Partir d'Ammerschwihr  (où la dégustation - modérée -  du célèbre cru local, le Kaefferkopff, est absolument recommandée) , prendre la direction des Trois-Epis. Une petite halte au Trois-Epis permet de monter vers le Galtz(cliquez), d'où une magnifique vue s'étend sur l'immensité de la plaine d'Alsace.

Reprendre la route direction Labaroche, village d'Alsace le plus étendu, typique de l'habitat dispersé des Vosges. L'église regroupe les administrations et les lieux de culte.
Superbe environnement ... et  visite du Musée du Bois(cliquez) 

Continuer vers Orbey qui vaut surtout pour son environnement naturel exceptionnel, typîque et authentique.
Destinations éventuelles : le Musée du Val d'Orbey, la Tour du Grand Faudé ...

Avant d'arriver à Orbey, sur la gauche, une petite route mène vers le Holnet, où je l'on s'arrêtera au monastère très accueillant des moniales dominicaines.


Après Orbey prendre la direction Lapoutroie qui est le chef-lieu du canton. Son relief est assez escarpé. L'environnement est magnifique avec ses collines vertes et ses sommets couverts de forêts.
J'ai visité l'église "Ste Odile" et j'ai pris quelques photos .... Son histoire est relatée sur des panneaux très explicites ...
Un peu plus loin ne pas manquer de visiter le très original "Musée des Eaux de Vie"(cliquez)
On trouve également à Lapoutroie la distillerie Miclo, la fromagerie "La graine au lait" ou encore la chèvrerie du Bambois .... de quoi alimenter ce circuit très riche en découvertes !

De Lapoutroie bifurquer vers la droite en direction de Kaysersberg ville impériale à l'abri de son château, une des plus belles villes d'Alsace ... où la visite de son centre est indispensable.

Et l'on revient à Ammerschwihr d'où l'on arrive également très rapidement à Colmar !
Quelques autres photos du circuit  en cliquant ici

Je vous recommande cette  magnifique balade dans le pays Welche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France