mercredi

Fessenheim (Alsace-France) et Fukushima ( Japon ) : similitude ?

La Centrale nucléaire de Fessenheim (France-Haut-Rhin)

""  Trois jours après un séisme et un tsunami qui aurait fait plus de 10 000 morts, le Japon est engagé dans une course contre la montre pour éviter un accident nucléaire majeur. Une situation regardée avec inquiétude à travers le monde et qui relance le débat sur l’atome. ""

J'ai suivi récemment l'émission de Yves Calvi "C'est dans l'air" (Sur France 5 - tous les soirs à 17 h 45), dans laquelle est abordée, d'ailleurs comme à l'accoutumée d'une façon claire est concise, la question d'éventuels risques quant à la Centrale nucléaire de Fessenheim. J'habite à quelques kilomètres de Fessenheim. J'ai été bien surprise en apprenant, au cours de l'émission de ce soir, que les habitants de Fessenheim disposaient de tablettes de pilules iodées à ingérer en cas d'explosion des bâtiments. Les risques de contamination  se propageraient au-delà de Fessenheim et Mulhouse et Colmar, villes les plus proches,  ne seraient pas épargnées.


NUCLEAIRE - La polémique sur la doyenne des centrales françaises, qui plus est située elle aussi sur une faille sismique, est relancée…«La centrale nucléaire de Fukushima présente une double similitude avec la centrale de Fessenheim. Toutes deux ont été construites dans les années 1970 et toutes deux se situent dans une zone sismique.

Risque nucléaire: Eva Joly réclame la fermeture de la centrale de Fessenheim

"" SAINT-NAZAIRE - Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts) a réclamé lundi la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) pour des raisons de sécurité, après les accidents nucléaires déclenchés au Japon par le séisme de vendredi.
"Nous les écologistes, nous demandons la fermeture rapide de la centrale de Fessenheim" à l'"horizon de quelques mois", a lancé l'eurodéputée en déplacement à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour la campagne des cantonales.
"Fessenheim, c'est la plus ancienne" centrale "et elle est aussi implantée dans une zone sismique", a expliqué Mme Joly, ajoutant : "les réalistes c'est nous, les idéologistes sont dans l'autre camp".
La centrale de Fessenheim, mise en service en 1977, est située au bord du canal d'Alsace.
Eva Joly doit participer en début de soirée à Nantes à un meeting de soutien aux candidats Europe Ecologie-Les Verts pour les cantonales de dimanche, en compagnie notamment de Yannick Jadot, également euro-député Europe Ecologie - Les Verts.
(©AFP / 14 mars 2011 17h00). ""


 On ne peut pas sortir du nucléaire du jour au lendemain (en cliquant ici)

Ce soir, les invités de Yves Calvi se voulaient rassurants.
Les infos "croquées" par les médias se succèdent vertigineusement et nous ne savons où donner de la tête. Que deviennent les Lybiens ? que deviennent les japonnais ? Et aussi ... que deviennent les haïtiens ? Il m'arrive de bouder les médias ; je ne regarde pas les infos pendant des jours et des jours et ... plouf ... je replonge.
 La vidéo sur France 5 de l'émission " Nucléaire: le tsunami touche la France " en cliquant ici
et le site "Stop Fessenheim" ici

Pourtant mon blog se voulait "apolitique".

2 commentaires:

  1. Ce n'est pas "faire de la politique" que de parler en ce moment de Fessenheim, mais simplement aborder une question de sécurité essentielle pour nous autres voisins de la centrale, et merci d'aborder le sujet!
    Quel habitant du Haut-Rhin (de la région de Freiburg ou de Bâle aussi, bien entendu) n'a pas eu Fessenheim en tête ces jours ci?
    Nous sommes, bien sûr sur une zone sismique. Les Allemands proposent - ou décident ? - d'arrêter quelques centrales : ne serait-ce pas un geste politique fort que de décider en haut lieu d'arrêter la plus vieille centrale nucléaire de France?
    Sinon, tout ce que nous pouvons entendre et voir à la télévision n'est que paroles creuses et cymbales retentissantes...
    Bien cordialement!

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir donné votre avis sous cet article ; les internautes ont du mal (bizarrement à le détecter sur Google) ; aurais-je mal choisi les termes du titre ? ou suis-je parano ? Les robots google seraient-ils sélectifs ?
    Bien cordialement ....
    Francine

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France