jeudi

Sur les sentiers du Taubergiessen à Rhinau


Aujourd'hui je me suis baladée avec des amis sur les sentiers du Taubergiessen à Rhinau

C'est  Pierre Gradoz ✸, naturaliste,  et notre guide pour l'occasion, qui nous a fait découvrir cette parcelle de terres immergées, refuge de plusieurs espèces d'animaux hivernants (le deuxième de France après la Camargue).
 
✸ (Enseignant de formation,  Pierre Gradoz a toujours eu la passion de la nature. Ancien Président de la Société d'Histoire Naturelle, il est un ornithologue de réputation mondiale).

La balade-découverte nous a laissés pantois ; la beauté du paysage et la préservation de la forêt dans toute son authenticité lui confèrent un aspect féérique. Pierre Gradoz, (accompagné de son épouse) riche de son expérience et de son savoir, a su nous communiquer sa passion des oiseaux et de la nature en général.
De nombreux arrêts nous ont permis d'approfondir ce partage de connaissances et .... canards, cygnes, grèbes, martin-pêcheurs, goélands, mouettes, cormorans .....  n'ont plus de secret pour nous.
Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre les clichés de toutes les espèces observées de loin  à travers jumelles et autres longues-vues.
Mais, à partir du guide ci-contre, je partage avec vous les photos des oiseaux rencontrés (en cliquant ici)

Rhinau-Kappel :
Embouchure d'un ancien bras de divagation du Rhin, le cours d’eau Taubergiessen fut transformé en plan d'eau au début des années 1960 par des aménagements hydroélectriques. Ce secteur,  bien que situé sur la rive allemande, appartient à la commune alsacienne de Rhinau; il s'est retrouvé rive droite du fleuve suite aux travaux de rectification. Il est bordé à l'Ouest par le Rhin canalisé, à l'Est par des prairies du ried protégées pour leur richesse floristique et, au Sud, par la luxuriante forêt rhénane mise en réserve par l'administration allemande. La transition avec la forêt rhénane se fait progressivement par une zone forestière inondée, avec de nombreux arbres morts sur pied, lui conférant un aspect féerique. (la suite très intéressante sur le site en cliquant ici)



Surprise par la beauté du paysage, je vous invite à y faire un petit tour.

Le plus : J'ai mangé d'excellentes bouchées à la reine au Restaurant "Bords du Rhin" à Rhinau. L'avis du Petit Futé en cliquant ici
 ✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿✿

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France