samedi

Mon "Cake léger" à l'orange



C'est la pleine saison des oranges  : on en trouve  sur tous les étals, mais pour cette recette il vaut mieux prendre une orange non traitée.

et aussi :

200 g de beurre
4 oeufs
200 g de sucre
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 c. à café d'arôme de fleur d'oranger qui en affinera le goût (facultatif)
beurre pour le moule

Et pour le glaçage :
150 g de sucre glace
60 g de beurre


- Faites fondre le beurre, préalablement coupé en morceaux, au four à micro-ondes ou au bain-marie.  Préchauffez le four à 180° (th 6/7).  Beurrez un moule à cake et tapissez-le de papier sulfurisé beurré.
(Je fais des petits cakes que je peux servir individuellement).


- Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Brossez l'orange sous l'eau chaude, essuyez-là et râpez son zeste, puis pressez-la pour recueillir son jus. Réservez 2 c. à soupe de ce dernier et ajoutez le reste ainsi que le beurre fondu, les zestes, la farine et la levure au mélange d'oeufs et de sucre.

Battez les blancs en neige ferme et mélangez les délicatement à la préparation précédente.
Versez la pâte dans le moule, enfournez et laissez cuire pendant 45 à 50 mn. Pour les petits cakes, vérifier la cuisson au bout de 30 mn.
A l'issue de la cuisson, démoulez le  cake sur une grille et laissez-le tiédir.

Faites chauffer le jus d'orange réservé avec le sucre glace et le beurre au four à micro-ondes ou au bain marie. Etalez ce glaçage sur le gâteau tiédi, que vous pourrez servir tiède ou froid.

Un gâteau léger servi au retour d'une promenade, le nez rougi par le froid, les mains gelés se réchauffant  autour d'une tasse de Thé noir qui accompagnera délicieusement cette gourmandise de saison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France