vendredi

Les Etats d'âme - Un apprentissage de la Sérénité (Christophe André)





C'est le titre d'un petit ouvrage que je viens d'acquérir et que je laisse traîner sur la table du salon.
La sérénité ne s'achète pas, ne se trouve pas dans une pochette surprise ... c'est un fait,  et Christophe André dit :

"La sérénité est une tranquillité actuelle, mais aussi un vécu de paix avec le passé, et une confiance en les instants à venir ; d'où le fort sentiment de cohérence qui en découle, d'acceptation, et de force pour affronter ce qui viendra.
La sérénité se définit par l'absence de troubles intérieur, la paix de l'esprit. Un ciel serein est un ciel pur et calme. Est-ce que nos esprits peuvent être "purs et calmes". Sans pensées douloureuses ou négatives, habités par la paix ?
ça nous arrive parfois, par exemple lorsque nous sommes dans de bonnes conditions. Un petit matin calme en été, où l'air est tiède, où le soleil nous réchauffe doucement sans nous brûler, où les seuls bruits qui montent sont ceux de la nature.  On sent que notre respiration est tranquille ; et notre esprit l'est aussi au diapason. Alors dans toute cette lenteur et cette douceur, il y a la naissance d'un sentiment paisible, qui synchronise tout ce qui se passe : bruits, couleurs, mouvements de notre respiration, battements de notre coeur, et pensées qui passent : lente montée d'un état d'âme de sérénité. ; ça ne durera pas, on le sait. Mais c'est aussi bon que c'est fort ...
Ces instants de sérénité donnent sens et profondeur à notre vie. Ils nous apaisent et nous régénèrent. Nous y faisons le plein de force et de calme pour les actions à venir. Et nous nous en souviendrons dans l'adversité pour nous pacifier, relativiser, espérer : tout finira, certes, mais aussi tout reviendra.

Tout de même, peut-on apprendre à l'éprouver plus souvent cette sérénité ?

A la fin de l'ouvrage se trouvent deux questionnaires qui permettent de faire le point sur nos aptitudes en la matière.
"Les Etats d'âme - un apprentissage de la sérénité" de Christophe André, aux éditions Odile Jacob

Et le blog de Christophe André en cliquant ici 


2 commentaires:

  1. Comme c'est curieux, comme c'est étrange!
    Je suis en train de lire en ce moment même un livre de Christophe André intitulé "Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi", Odile Jacob 2009.
    Tout en gardant mes petits enfants en Normandie (enfin, quand ils font la sieste!)
    Avancer sur le chemin de l'estime de soi, c'est comme une marche en montagne ; il se passe toujours quelque chose d'intéressant en mettant un pied devant l'autre!
    Bien cordialement!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beaucoup aimé le livre je suis entrain de le lire aussi BRAVO

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France