mardi

Les Rois Mages en Alsace




 
Au temps de la naissance de Jésus, les Mages d'Orient guidés par une étoile nouvelle apparue dans le ciel, quittèrent leur pays d'Egypte en direction de la Palestine pour y adorer l'Enfant-Roi.

Or, tandis qu'ils cheminaient, des nuages suscités par les esprits mauvais envahirent le ciel, dérobant l'Etoile à leur vue. Egarés, affamés, transis de froid, les Mages se retrouvèrent à ... Ribeauvillé. En bordure du bois, un potier compatissant leur offrit l'hospitalité, un repas chaud, des vêtements secs et un abri pour la nuit.

Le lendemain  les mages levèrent la tête pour s'assurer du temps et virent les crevasses du Hohneck. Il faisait beau et ils reprirent leur route. Auparavant, afin de remercier leur hôte, ils fabriquèrent un moule qui reprenait les ondulations du Hohneck sur ses flancs et Confectionnèrent un gâteau qu'ils laissèrent dans son moule sur la table. Le Kougelhopf était né.

Depuis ce temps, l'Alsace est restée chère au coeur des Mages. Ils sont enterrés dans la crypte de la cathédrale de Cologne, mais durant chaque nuit de Noël, ils se lèvent, franchissent le Rhin et parcourent l'Alsace pour s'assurer que rien ne la menace. Après avoir traversé Strasbourg, ils passent par la vallée du Kronthal, gagnent Maennelstein et aboutissent au Champ du Feu. Là ils s'arrêtent. Toute la nuit ils purifient le lieu où l'on dit que se réunissent les diables, les sorcières et les esprits mauvais.

L'un des Rois répand l'or à pleines poignées, il favorise ainsi les récoltes. Le deuxième brûle l'encens au creux de sa main, et le parfum reste toute l'année accroché au flanc des montagnes. Le troisième sème la myrrhe aux herbes : alors les mauvais esprits s'enfuient, et leur troupe est si dense que l'on ne peut ni avancer, ni reculer ....
Extrait de "Noël, d'Avent, et Après"

Si vous passez à Ribeauvillé, souvenez-vous donc que les Rois Mages ont foulé le sol de cette jolie petite ville Alsacienne et ce bien avant vous. Ils y ont trouvé l'hospitalité et sont à l'origine du fameux "Kougelhop Alsacien ....

=================================================

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France