vendredi

L'Epiphanie qui marque la fin du cycle de Noël



La fête de l'Epiphanie, les 6 et 7 janvier, est célébrée en certains endroits comme un "petit Noël", du moins pour ce qui est des repas. Les enfants ne sont pas encore rentrés à l'école et beaucoup de gens prennent un congé pour ces journées.

Le moment est alors venu de jeter dehors le sapin, et les enfants procèdent au "dépouillement du sapin ". Ils invitent leurs camarades pour boire du sirop et manger des gâteaux. On danse et on joue autour du sapin, puis on le dépouille de tous ses ornements et, tous ensemble, on le jette par la fenêtre ou la porte, en chantant un couplet qui pourrait se traduire à peu près comme ceci :

"Joyeux Noël est fini, fini
Et le sapin sorti,
Mais dans un an d'ici
reviendra notre vieil ami,
car il l'a promis".
"Fêtes et Traditions de Suède"

Mon sapin est également dégarni,  mais la fête de son "abandon"  fut moins poétique. Cette après-midi je l'ai tout simplement rapporté chez Truffaut qui grâce à ma carte "Bonus" m'a créditée d'un bon d'achat de 7 Euros


"" TRUFFAUT s’engage de nouveau aux côtés de la Fondation Yves Rocher, dans le cadre de son opération "Plantons pour la planète".

Vous aussi, faites un geste citoyen : pour chaque sapin acheté et rapporté chez TRUFFAUT*, c’est 1 € reversé à la Fondation Yves Rocher.

En 2009, 20 000 € ont été remis à la Fondation Yves Rocher. Ces fonds récoltés ont ainsi servi à la restauration de 12 hectares de forêt, dans les Landes et en Inde.

« Nous avons un devoir suprême vis-à-vis de nos enfants, petits enfants, des générations futures, celui de leur laisser une terre identique à celle que nous avons reçue ».

Fort de son combat en faveur du développement durable, Jacques Rocher, président de la Fondation Yves Rocher et à l’initiative de l’opération “Plantons pour la planète”, s’est donné pour défi de replanter 50 millions d’arbres, dans différents pays du monde d’ici 2014 en collaboration avec le programme des Nations Unies pour l’Environnement.

TRUFFAUT soutient l’opération qui s’inscrit tout naturellement dans la continuité de sa charte d’engagement “Plus Belle sera la Terre”."" 
(clic)

Et voilà j'ai participé à cet engagement grâce à mon petit sapin qui avait un air bien tristounet cette après-midi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France