dimanche

L'épiphanie et ses traditions


C'est aujourd'hui le dimanche de l'épiphanie, jour où les chrétiens d'Orient fêtaient la Nativité. C'est donc une fête très ancienne, le plus ancien document qui en fait mention datant de 361. Fête ancienne, mais fête qui connut un grand succès tant auprès du peuple que des intellectuels. c'est la ronde des "adorations des Mages" dans les cathédrales gothiques.

C'esr aussi, durant tout le Moyen-Age dans ces mêmes cathédrales, à Paris, Bourges et Strasbourg, l'arrivée de personnages en robe de soie, couronne sur la tête, bâton  de voyage en main, venus de trois directions différentes, ils convergent vers le maître-autel, l'un d'eux portant sur son bâton une étoile de métal doré.

Cette coutume allait donner lieu à de véritables jeux enseignés par les moines à leurs élèves, en particulier, le jeu du roi Hérode, véritable pièce de théâtre avec un texte complet et des répliques...
 Dans de nombreux pays la fête des Rois revêt plus d'importance que Noël, en Grèce et de façon plus générale dans tous les pays de rite orthodoxe. En Russie la légende de Babouchka, qui a offert l'hospitalité au trois Rois de passage, est toujours très vivace. On raconte dans les datchas, qu'après le départ des trois Rois, Babouchka, la vieille femme, a voulu aller voir l'Enfant Jésus ; aussi elle rassemble des jouets et tente de les suivre, mais en vain , ceci en semant les jouets qu'elle avait emportés.

C'est aussi dans la tradition qu'il faut situer la tournée des enfants déguisés en rois mages, qui allaient de maison en maison pour recevoir des dons en nature ou en espèces.

Malgré quelques tentatives  récentes, cet usage a quasiment disparu en Alsace, mais persiste dans certaines régions germaniques comme le Banat. C"est aussi l'occasion  de déguster la galette des Rois, une coutume très généralisée en Europe, dès le XIIIe siècle.


Et ... attention à la fève ...
======================================================================================

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France