mercredi

Stand by me



Stand by me (compte sur moi)
Comédie dramatique américaine de Rob Reiner (1986).
J'ai vu et revu ce film (cliquez ici) qui en ce moment passe à la télé sur les chaînes "cinéma" - ✸✸✸✸

"" Un homme se souvient d'une aventure vécue lorsqu'il avait 12 ans : il s'agissait de retrouver le corps d'un adolescant disparu.
Tiré d'une nouvelle de Stephen King, un hymne nostalgique à l'amitié. Une leçon de vie et de cinéma . Un très beau film ""

La musique de ce film est délicieusement envoûtante :
Stand by Me  est une chanson interprétée par Ben E. King, composée et écrite en 1961 par Ben E. King avec Jerry Leiber & Mike Stoller.




Des musiciens des rues chantent Stand by me
.

Les paroles et la musique s'inspirent d'un gospel écrit par le pasteur Charles Tindley en 1905 et enregistré en 1916.

Par la suite, cette chanson a été réécrite par The Staple Singers en 1955, puis par Sam Cooke et J.W. Alexander en 1960 pour l'ancien groupe de Cooke, The Soul Stirrers (avec Johnnie Taylor en chanteur lead).

La chanson de Ben E. King est la première version séculaire de ce morceau.
 Cette chanson, après sa sortie, obtient un énorme succès en Amérique mais aussi dans les quatre autres continents (Afrique, Asie, Europe, Océanie).


Désormais devenue un classique, elle a été reprise plus de 400 fois, notamment par Lemmy Kilmister, 
  Marvin Gaye,     Adriano Celentano,     Paul Anka,    U2, Bruce Springsteen,    Vanessa Paradis en duo avec Willy DeVille,     Green Day (live),    Incubus,    Enrique Iglesias,    Sam Cooke,        Elvis Presley,   Tracy Chapmann  et en 2009 par Jon Bon Jovi (ma préférée !)
Parodie (The Muppets) etc

Dalida a enregistré l'adaptation française, "Tu croiras", en 1963.


Stand By Me (Reste Contre Moi)
Quand la nuit arrive
Et que le sol est sombre
Et que la lune est la seule lumière que nous voyons
Non, je n'aurai pas peur
Oh, je n'aurai pas peur
Tant que tu restes
Tu restes contre moi
Alors chérie, chérie
Reste contre moi
Oh, reste contre moi
Oh, reste, reste contre moi, reste contre moi
Si le ciel que nous regardons d'en bas
Pouvait dégringoler et tomber
Ou si les montagnes pouvaient s'écrouler dans la mer
Je ne pleurerai pas, je ne pleurerai pas
Non, je ne verserai pas une larme
Tant que tu restes
Tu restes contre moi
A chaque fois que tu es malheureuse
Pourquoi ne resterai-tu pas contre moi, oh reste contre moi


"Autrefois"  j'ai dû danser sur cet air, sinon pourquoi en serais-je autant remuée ???? allons allons ....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France