dimanche

2010 : A la découverte du 10ème chemin des crèches de BERGHEIM (Alsace - Haut-Rhin)






Riche d'une soixantaine de nativités, le chemin des crèches de Bergheim offre aux visiteurs un parcours original au sein de cette cité alsacienne  illuminée.

Bergheim est une petite ville Alsacienne fière d'une authenticité qu'elle a su conserver, malgré l'emprise galopante de notre ère de consommation. Se promener à bergheim est un pur bonheur et je ne peux que conseiller aux lecteurs de ce messages visiteurs en Alsace ou Alsaciens eux-mêmes, d'y faire un petit tour, en cette période de pré-Noël. Les habitants rivalisent d'ingéniosité lors de la création de ces soixantaines de crèches qui jalonnent le parcours des deux principales rues de la ville.  D'une année à l'autre les thèmes se renouvellent.
Laissez-vous surprendre et découvrez ces nativités   en cliquant ici

L'agriculture et la viticulture demeurent les principales activités de ce bourg haut-rhinois qui s'est étendu au-delà des remparts du XXe siècle.

Vous découvrirez en visitant la ville la PORTE HAUTE qui est l'ancienne entrée ouest, seule tour-porte conservée sur les trois que comptait l'enceinte de la ville. Plus loin vous vous promènerez sur le rempart extérieur  flanqué de neuf tours. Au XVe siècle elles sont adaptées aux armes à feu, mais la tour d'angle orientale est un flanquement original. Lorsque les fortifications ont été désaffectées, certaines tours ont  été transformées en habitation.
A l'opposé vous pourrez visiter l'église de l'Assomption qui s'élève à l'emplacement d'une ancienne église romane, incendiée en 1287. Le portail occidental est orné d'un tympan représentant l'adoration des mages et le mur gouttereau sud conserve des fragments d'un jugement dernier du XIVe siècle. Les parties les plus anciennes de l'église abritent des peintures murales d'époque médiévale restaurées. Un ancien ossuaire style renaissance (1550) se trouve 5, Place de l'église. Il accueille le musée d'Art et d'Histoire de la ville et abrite une salle réservée aux objets de sorcellerie (cliquez ici)


A ne pas manquer lors de la visite de Bergheim :
. l'Ancienne Cour des dîmes (XVIe siècle - rue des vignerons)
. Place du Dr Pierre-Walter une maison porte la date de 1566 : façade à pignon en escalier - ouvertures surmontées d'un motif de coquille St-Jacques. S'y trouve également une très belle fontaine du XVIe-début du XVIIe siècle. . Vous lèverez les yeux sur l'Hôtel de Ville dont le pignon baroque est surmonté de la statue de la Justice. La balance communale est conservée devant le bâtiment.

. La visite de la cave à vin  20, rue des vignerons (XVIIe siècle)
. La synagogue 17-19, rue des Juifs  (1860-1863). Malgré les déprédations subies durant l'occupation nazie, l'ensemble architectural a pu être conservé.

Vous  trouverez très peu de commerces à Bergheim, il y a par contre de très bons restaurants.
Venez à Bergheim et laissez-vous surprendre. Parole d'Alsacienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France