lundi

21ème Salon du Livre à Colmar



En 2010 le Salon du Livre à Colmar a proposé de mettre le cap au Nord, avec des rencontres croisées d’écrivains français et scandinaves, d’explorer le succès du polar nordique, de l’Islande à la Scandinavie,  de comprendre la fascination des déserts de glace et de découvrir les peuples qui y vivent, à la suite d’explorateurs, de scientifiques, d’aventuriers. la suite en cliquant ici


Cette année, j'ai été particulièrement sensible à la présentation de la variété des métiers de la chaîne du livre et j'ai eu plaisir à m'attarder à côté de ces artistes-artisans qui, passionnés et  en peu de mots,  partagent  l'amour de leur métier.


Reliure, dorure et restauration
Présentation des techniques de décoration des reliures

- Gérard Grucker "Reliure Basane d'Or"
"« Le livre est à l'image de l'être humain, où l'esprit et le corps sont étroitement liés. Si le texte constitue l'esprit, c'est au relieur de lui donner un corps, une architecture solide, afin d'en assurer la pérennité. Une reliure s'élabore en collaboration avec les clients, qui désirent ainsi rendre hommage à l'auteur et à son oeuvre......






- Bernard Santoni - Reliure Dorure Restauration d'Archives

Bernard Santoni est maître relieur- restaurateur. Employé à la CUS depuis vingt-neuf ans, se formant en continu à la bibliophilie ou à la dorure, ce passionné aux allures de Géo Trouvetout dirige ce qui est selon lui « le plus bel atelier de restauration et de reliure de tout le Grand Est de la France ». Il est vrai que la visite de son antre, à laquelle ont droit parfois des élèves, dans le cadre des activités du service éducatif, impressionne : machines high tech et outils tout droit sortis des ateliers des moines-scripteurs du Moyen Age se côtoient, au service du plus précis des savoir-faire. Cuirs de reliure et cuirs de restauration, parchemins de veau, de mouton, brosses en daim, en cèdre, en crin de cheval et papier japon sont minutieusement utilisés pour restaurer des documents souvent plusieurs fois centenaires.


- Atelier de reliure de la Bibliothèque de la Ville de Colmar


La bibliothèque municipale de Colmar possède son propre atelier de reliure.
Récents ou anciens, les livres doivent être entourés de beaucoup de soin.
Le rôle d’une bibliothèque est de conserver et préserver son patrimoine écrit. La reliure est un prolongement des livres, le travail du relieur restaurateur est de protéger  les documents qui lui sont confiés grâce à un savoir faire précieux.





Etait également présent dans le même hall


- Tom Borocco - atelier "lithographie"Tirage lithographique d’une œuvre de Francis Bergèse et d’une œuvre d’Isabelle Bräutigam.
Préparation de la pierre et impression face au public, sur une authentique presse en bois de 1850.

Tom Borocco est un lithographe colmarien passionné, à tel point qu'il balade de salon du livre en biennale de la gravure sa lourde et vieille presse datant de 1870. Il n'est pas seulement l'un des derniers artisans traditionnels de la litho en France, mais un sacré raconteur. C’est l’homme des lithos. Les artistes lui confient chaque année deux ou trois pierres avec une gravure qui devrait séduire les amateurs de beaux souvenirs.






Un petit album-photos en cliquant ici


Une foule dense se pressait autour des stands et dans cette ère du numérique quelle joie de constater que le papier reste ROI


1 commentaire:

  1. Mon commentaire s'est envolé, donc je recommence pour vous dire que nous avons du nous croiser au Salon où je tenais samedi avec quelques amis le stand du "Salon Littéraire de Colmar" (en face de La Plume Colmarienne)avant de partir pour mes montagnes enneigées du Mercantour (Silence absolu garanti!)C'est vrai que je n'arborais pas mon chèche ce jour là!!
    Merci pour votre reportage sur la litho qui m'a fortement intéressé. Je pratique moi-même la gravure sur cuivre ; c'est autre chose mais on y a pareillement les "mains dans le camboui" avant de sortir la feuille immaculée...et imprimée.
    Bien cordialement et bonnes festivités alsaciennes de l'Avent. Je serai de retour par chez nous dans 8j pour en profiter également.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France