vendredi

Une journée de vendanges à Ammerschwihr dans le Haut-Rhin




Aujourd'hui j'ai  emporté mon "Canon numérique" dans les vignes en vue d'un petit reportage d'

"" Une journée de vendanges dans les vignes d'Ammerschwihr "".


Et voici les photos en  diaporama avec commentaires que vous pouvez visionner en cliquant ici

"Transmis de père en fils depuis plusieurs générations, la maison Albert Bohn et Fils exploite 7 Ha de vignes au cœur d'un des plus important village viticole alsacien : AMMERSCHWIHR."
Cliquez ici pour rentrer dans leur site

Généralement la journée commence à 7 h 1/2 : rendez-vous est donné dans la cour de la Maison. Un petit  manque de sommeil,  le regret de quitter son lit aussi tôt le matin mais courage ... Patrick vient de Saint-Louis pour vendanger ... et les autres vendangeurs sont plus ou moins de la région proche. Nous sommes environ une dizaine.

Monsieur Bohn installe les cuves vides sur le tracteur. Dernière mise au point entre les deux patrons et nous voilà en route. Les vendangeurs s'installent derrière dans l'estaffette sur des bancs autour d'une table.

Nous arrivons dans les vignes. Ce matin, nous terminons de vendanger du Riesling dans une parcelle laissée en plan le soir d'avant, mais très vite nous repartons vers une autre parcelle où nous attend le Gewurtztraminer. 

Cette année les conditions météorologiques et les sautes d'humeur climatologiques n'ont pas trop favorisé la production : la quantité n'y est pas mais les viticulteurs sont optimistes quant à la qualité du vin.

Nous faisons de notre mieux, sous l'oeil vigilent du patron, dans le tri du raisin et la sauvegarde de toutes les grappes (ne pas en oublier entre les feuilles et ramasser celles qui éventuellement sont tombées par terre). Et attention aux doigts .. les sécateurs sont très affutés  ; les pansemants ne sont pas loin : c'est Madame Bohn qui en a la charge et a  dû intervenir à deux/trois reprises, heureusement petites entailles sans gravité.

Nous nous déplaçons vers une autres parcelle où nous attend le Géwurtztraminer.  Nous vendangeons jusqu'à 10 heures et c'est l'heure de la pause café - petits pains - chocolat.

Petites clopes , discussions, remise en forme .. et nous revoilà dans les rangées entre les vignes. Monsieur Bohn  désigne les places respectives dans le souci d'une bonne organisation. Les seaux remplis sont vidés dans les cuves sur le tracteur, c'est Monsieur Bohn qui les reverse dans la benne en bordure de la parcelle. Lorsque la benne est remplie, c'est Vincent, le jeune patron, qui les livre à la coopérative.


Et voilà, midi sonne au clocher de l'église d'Ammerschwihr. Nous rentrons au domaine où nous attend le repas concocté par "Jeanne", amie de la maison et cuisinière occasionnelle , ou encore Nathalie Bohn, la jeune patronne du domaine. Nous profitons des produits maison ... accompagnés d'excellents vins, productions de précédentes années.

Nous repartons  vers une parcelle située à l'orée du village entre les maisons et récoltons du Sylvaner. après ce travail, dernière mission, vendange sur une parcelle de Chasselas. Les seaux se font plus lourds ... mais nous restons stoïques et terminons le travail dans la bonne humeur !!! grâce aux calembours des plus vaillants d'entre nous.

C'est en principe vers 17 heures que nous terminons la journée. Nous rejoignons le domaine où nous attend le traditionnel gâteau fait maison accompagné de café, tisane, thé, vins blancs bien frais ... selon son humeur et son envie. Chacun choisit son bonheur. Aujourd'hui Jean nous a fait profiter de ses liqueurs "écolo" que nous apprécions à leur juste valeur. En petite dose bien sûr. La route du retour nous attend.

Voilà une journée de vendangeurs "bien remplie". La fatigue est là mais aussi la satisfaction d'un travail bien fait dans un climat amical et de bonne humeur.

A la semaine prochaine !!

3 commentaires:

  1. Merci Francine,
    C'est vraiment un chouette reportage.
    Avec quelques erreur sur les cépages et le nom des terroirs mais sinon, vraiment très bien; Chapeau.

    Nathalie et Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Si vous me signalez les erreurs je peux toujours les rectifier ; ce serait bien !
    `Bon dimanche à vous

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir FRANCINE tu ferait un bon reporter super montage photos et commentaire je suis content que tu aime toujours autant faire les vendanges .Yvonne et Michel te souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France