mardi

L'été s'en va ....



... et l'automne pointe son nez : dans deux jours exactement ... mais nous profitons encore d'un beau ciel bleu et de quelques ardents rayons de soleil !

Intense activité dans le potager : les tomates faisaient piètre figure ; j'ai arraché tous les plants en conservant quelques tomates vertes ; j'espère les voir rougir sur le rebord de la fenêtre ! Les plants de concombre ont eux aussi souffert des variations météorologiques très capricieuses de la saison. Les plants de courgettes quant à eux ont rattrapé le retard et produisent encore de beaux fruits ainsi que les aubergines et les poivrons. Quelques ratatouilles en perspective !  La tétragone se sent à l'aise  ... et les potimarrons et autres courges sont stockés dans la cave sur des clayettes en compagnie des pommes. La plate-bande des haricots est elle aussi bêchée. La terre se reposera tout l'hiver et au printemps elle sera prête à recevoir les nouvelles semailles.

Le coin "aromatiques" se complait dans toute sa splendeur et la plate-bandes de fleurs rustiques est à son apogée.
Le sommet du tilleul commence à rougir, quelques noix s'écrasent sous mes pieds dans l'allée du jardin et les premières feuilles encombrent la pelouse. 
J'ai désamorcé la pompe à eau. Plus besoin d'arroser : les nuits sont fraîches et la rosée du matin abreuve le potager.

Un petit lézard  s'abandonne aux derniers rayons de soleil de l'été ; il n'est pas effarouché et je peux le "choper" avec mon Canon.

Suivons son exemple et laissons nous aller au repos dans la quiétude de cette douce chaleur automnale !

1 commentaire:

  1. Quel beau jardin, comme Louis XIV le disait de l'Alsace, en son temps!
    Je vois que les occupations n'y manquent pas, à chaque saison, pour le plaisir des sens, et le repos...

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France