mercredi

Vers le sommet du Ballon d'Alsace






“Le Ballon  d'Alsace. est classé grand Site national, c'est le plus méridional des sommets vosgiens, à cheval sur les départements du Haut-Rhin (dép.68), des Vosges (dép.88) et du Territoire de Belfort (dép.90), sa vaste calotte aplatie offre une vue grandiose sur une grande partie des Vosges, la Trouée de Belfort et les Alpes. " 

Nous  partons  du parking du lieu-dit  "La Jumenterie".
Nous nous engageons sur le sentier du Ballon d'Alsace balisé des anneaux bleus. Le morceau que nous empruntons  serpente la face Nord du Ballon d'Alsace. Superbe, il prend rapidement l'allure du "sentier des roches". Des mains courantes que nous "agrippons"  nous rassurent. Nous ne regardons pas la pente sur notre gauche. C'est un ravin .... Nous avançons,  mais avec précaution ! Il convient d'être prudent et de bien regarder où nous posons nos pieds. 
A plusieurs reprises la vue est bien dégagée sur la gauche.



Nous arrivons près du Rocher Büchel (alt. 1100 m).
Sur la carte IGN il est indiqué " Belvédère Birkel ".
 
La beauté du paysage impose un arrêt-photos.

Vue sur les lacs d'Alfeld et de Sewen, les crêtes des Vosges en face .. Nous côtoyons  "La Chaumière",  ancien poste de gardes frontières bâti dans un magnifique écrin de verdure, puis en poursuivant notre chemin  nous atteignons le Restaurant-Auberge du Langenberg (situé au coeur du Ballon d'Alsace) où nous attendait un sympathique repas.


Notre ami Jacques nous rappelle que le Ballon d'Alsace du temps des celtes était un point de repère pour déterminer les saisons avec le Belchen allemand et le Belchen suisse . Ainsi du sommet du Ballon d'Alsace on voit :
- au solstice d 'été entre le 21 et 24 juin (jour le plus long de l'année ) le soleil se lever au -dessus du Petit Ballon
- au solstice d'hiver entre le 21 décembre (nuit la plus longue ) le soleil se lève au dessus du Belchen suisse
- à l'équinoxe de printemps entre le 21 et 22 mars (les jours sont égaux aux nuit) et
- à l'équinoxe d'automne le soleil se lève au-dessus du Belchen allemand .

 

Une Vierge bleue nous tend les bras. Statue en bronze polychrome sur une socle de roches , elle a été érigée par Joseph Grisward en 1860. Plus loin nous arrivons à la table d'orientation ;  en forme de deux demi-cercle en fonte elle  a été réalisée par la SACM et mis en place par la CAF des hautes Vosges de Belfort en 1880 !. Chaque demi-cercle est composé de 3 arcs indiquant les distances.
En empruntons le  sentier du "retour" mais toujours sur le sommet du Ballon d'Alsace nous  arrivons  à la statue de Jeanne d'Arc, tournée vers la frontière Allemande , et symbolisant l'attachement des Français à l'Alsace ; elle a été  inaugurée le 19 septembre 1909.

Par un sentier très en pente et traversant forêts et prairies nous atteignons le parking de "La Jumenterie" où nous attendent nos voitures.

Je désire reposer … en face de cette ligne bleue des Vosges d'où monte jusqu'à mon coeur fidèle la plainte des vaincus.
Citation de Jules Ferry




1 commentaire:

  1. Nous ne sommes jamais allés randonner du côté du Ballon d'Alsace...peut-être trop loin de Colmar pour une sortie de l'après midi, et pourtant.... Mais je vais étudier la question : vous me donnez envie!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France