mardi

A Labaroche : Le "Musée du Bois"



Cette après-midi, avec des amis, j'ai visité le  Musée du Bois à Labaroche (cliquez). 

Nous avons eu l'agréable surprise de découvrir le Musée entouré d'un vaste parc, ce qui en fait un magnifique site destiné autant aux adultes qu'aux enfants ; ceux-ci ne manqueront pas de s'ébattre dans l'aire de jeux qui leur est destinée ou de chevaucher les bêtes dociles en bois, mais grandeur nature ! Tout a été prévu pour la détente avec des terrains de boules, un petit bassin d’eau pour apaiser, sans oublier les tourniquets et les balançoires.
Le musée très ludique met à l’honneur les métiers du bois : bucheron, scieur, menuisier, charpentier, sabotier... Inauguré en juillet 2000 dans une scierie reconstituée, des bénévoles enthousiastes mettent en route certaines machines qui permettent de fabriquer des boîtes à fromage, des dents de râteaux, des rayons de roues, des tours...
Du sous-sol aux étages en passant par le rez-de-chaussée nous avons trouvé toute la partie industrielle ainsi que ses annexes servant à la transmission de l'énergie produite par la machine à vapeur ainsi que les ateliers de menuiserie et de saboterie. Une magnifique collection de jouets en bois occupait la mezzanine et c'est au 2ème étage que nous avons découvert les métiers d'antan avec leurs différents outils qui sont présentés.
Le guide passionné a su nous transmettre l'émotion et une petite pointe de nostalgie d'une époque "bien révolue" .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France