mardi

Centre-Pompidou-Metz " Chefs-d'oeuvre ?" exposition inaugurale






Me voilà de retour d'une "visite"  à Metz et plus spécialement  du "Nouveau Centre Pompidou(clic)" . J'y suis allée en train : Colmar - Metz direct en moins de deux heures. Petit voyage agréable … Une passerelle relie  directement la gare SNCF au Centre Pompidou. Ouverture à 10 heures : petite attente, le plus grand nombre de visiteurs afflue en milieu de journée.

Après avoir admiré la magnifique architecture du centre et pris quelques photos de l'extérieur… nous voilà  confrontés à l'exposition "Chef-d'Oeuvre ?".

"" Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? La notion de chef-d’œuvre a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Qui décide ce qu’est un chef-d’œuvre ? Un chef d’œuvre est-il éternel ? À travers une sélection exceptionnelle de près de huit cents œuvres, l’exposition d’ouverture du Centre Pompidou-Metz interroge la notion de chef-d’œuvre, son histoire et son actualité…. ""  (clic-la suite ici)


Les thèmes de l'exposition : "Chefs-d'oeuvre dans l'histoire - Histoires de Chefs-d'Oeuvre -  Rêves de Chefs-d'oeuvre et Chefs-d'oeuvre à l'infini" sont judicieusement répartis sur les quatre espaces d'exposition du Centre Pompidou : La Grande Nef, et les galeries 1-2 et 3.

L'espace "Terrasse" nous a permis de nous restaurer "sommairement" … (le restaurant au 3ème étage mise sur la qualité gastronomique ) .. et c'est rassasiés que nous avons poursuivi la visite de cette prestigieuse exposition.

Et .. les photos des "chefs-oeuvres" qui ont particulièrement retenu mon attention  en  cliquant ici

Exposition "Chefs-d'Oeuvre ?"  à voir jusqu'au 25 octobre 2010



Nota : En passant  je soulignerai la merveilleuse architecture de la gare de Metz qui,  pour ses façades et toitures (hors verrière), son salon d'honneur, le décor du buffet et son hall de départ, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 janvier 1975 … (cliquez ici)



Et puis ... les Templiers à Metz par "Le Promeneur du 68" en cliquant ici

2 commentaires:

  1. Bravo pour ces photos de cette exposition que j'ai également eu l'occasion de voir... Vos photos sont très réussie... la prochaine fois vous nous gâterez peut-être en poussant la visite dans le cœur historique de la ville avec des clichers de même qualité des magnifiques bâtiments qu'elle nous donne à voir...

    RépondreSupprimer
  2. Cette visite est notée sur mon agenda de septembre, avec des amis, (en plus de l'expo des Unterlinden!); très bel avant goût grâce à vos notes et vos magnifiques photos, merci encore!
    J'ai visité la semaine passée à Paris au Musée Marmottan une petite et passionnante expo : "Monet et l'abstraction" ; nous avons pu y admirer non seulement Monet, donc, mais aussi Rothko, Pollock, etc,...TB. Une note suivra...
    Pour le moment je pars 3 semaines à la montagne dans le Mercantour, mais toujours "internétisé"!
    Bon été!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France