jeudi

Balade à Niedermorschwihr


 ☚ Maquette de la charpente du clocher réalisée par les compagnons du devoir.

Avec une amie je me suis promenée dans les hauteurs de Niedermorschwihr. Plusieurs itinéraires sont suggérés, mais il n'est point besoin de s'y tenir. Il suffit de marcher sur les sentiers viticoles et de ne pas perdre de vue le joli clocher "vrillé" de l'église St Gall.
Mais oui ! Le clocher est tors, le seul connu en Alsace. Il semble que la charpente ait été construite durant la seconde moitié du XVIIe siècle, à la suite des dévastations de la guerre de trente ans. Il est cependant impossible d'expliquer précisément les raisons du choix de ce type de montage. D'une hauteur de 42 mètres, le clocher passe d'un plan carré à un plan octogonal. La torsion se fait de droite à gauche. Cette particularité architecturale vaut à Niedermorschwihr de faire partie de l'association "Clochers tors d'Europe".

Niedermorschwihr est réputé pour la beauté de son alignement de maisons à colombage traditionnelles. A la fin de la seconde guerre mondiale, le village a été sinistré à 66 %. Peu de maisons sont restées intactes. On ne peut que souligner le mérite des reconstructeurs d'avoir restitué la beauté ancienne du village. Au terme de la Seconde Guerre Mondiale, le village est libéré le 2 février 1945. A ce titre, la commune est titulaire de la croix de guerre 1939-1945. La commune se dénomme Morville en français.


Vous trouverez également à Niedermorschwihr la Maison Ferber où  Christine et son équipe préparent de merveilleuses confitures, dont,  tenez-vous bien, une sélection exquise est servie  au Grillon  ou au Georges V à Paris, pour le brunch du dimanche matin !

"Il faut travailler les fruits en douceur avec l'envie de les sublimer." Christine Ferber, la "fée des confitures" comme on aime à l'appeler, nous fait partager sa passion pour le sucré, pâtisserie et chocolat, et nous parle bien sûr de l'art de faire de bonnes confitures...  (la suite ici)

Les photos de la balade en cliquant ici

Niedermorschwihr : une jolie étape de la route des vins d'Alsace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France