lundi

Le sentier des Plomarc'h à Douarnenez dans le Finistère

Ecouter la Musique



Incontournable séjour estival en Bretagne. Depuis plus de dix ans, grâce à un ami qui me l'a fait découvrir, je la sillonne du Nord au Sud et dans le sens contraire. Joie de visiter ses enclos paroissiaux, ses abers, ses pointes, ses sites gallo-romains, ses alignements et j'en passe, d'y goûter le cidre et les célèbres crêpes bretonnes....  
Mais c'est de loin que je préfère les  séjours (hélas toujours trop courts) dans le Finistère.

Et ... cette année je me suis retrouvée à Tréboul petite commune voisine et rattachée à  Douarnenez.

Lors de ce  séjour à Douarnenez,  nous avons suivi un circuit préconisé par l'Office de  Tourisme : Le sentier des Plomarc'h,  qui nous a réservé de bien belles surprises. Ce sentier nous a fait comprendre l'attachement des Douarnénistes aux Plomarc'h.
Départ : extrémité de la rue des Plomarc'h à Douarnenez
1 h 30 à 2 h


Non seulement les Plomarc'h constituent un site de légendes (celle du roi Marc'h aux oreilles de cheval) et un site d'histoire (vestiges gallo-romains), mais aussi un espace qui marquera profondément de nombreux artistes, peintres, poètes ou musiciens.


En 1820, les Plomarc'h, qui étaient alors un village, regroupaient 23 maisons d'habitations. Plusieurs activités y étaient exercées : cordier, vannier, tonnelier ......

Plus tard, Georges Perros y trouvera un écrin de quiétude pour son travail d'écrivain et de lecteur.


Le circuit en photos-diaporama en cliquant ici

1 commentaire:

  1. Que de beaux coins en France! Je viens de découvrir la Manche : formidable. Et puis je continue à découvrir la Suisse à pied, qui est tellement proche de chez nous ; voyage en train et bus postal...pour accéder au début de la rando ; tout y est organisé pour le randonneur!
    Excellent séjour en Bretagne, tout plein de découvertes et de nouvelles aventures!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France