lundi

Le long de la rivière de Pouldavid à Douarnenez en Bretagne




Toujours durant mon court séjour dans le Finistère, le temps incertain ne se prêtant pas spécialement aux joies de la plage,  nous nous sommes adonnés aux plaisirs des balades proposées par l'Office de Tourisme de Douarnenez.
Après le sentier des Plomarc'h  (cliquez ici), nous avons longé la rivière de Pouldavid.

Point de dépat : la cale du Guet, Boulevard Richepin, face à l'Île Tristan.
Durée 2 h à 2 h 30.

Découverte d'une rivière à l'histoire maritime exceptionnelle. Dès l'époque romaine, les berges de la rivière sont occupées. On y a remarqué les ruines de cuves à salaison de poissons et des habitats, principalement  sur la rive orientale, moins abrupte, mieux exposée.

Au départ de la marche vue sur le port de plaisance de Tréboul, le port de pêche du Rosmeur et le Port Rhu avec son musée du bateau.
Entre ces ports l'île Tristan, écrin  de verdure au-dessus des eaux ....
Après le passage sur la passerelle bleue reliant Tréboul à Douarnenez,  le Port-Rhu s'offre à nos yeux.  De nombreuses embarcations sont encore à flot, témoins d'une activité maritime importante depuis des siècles.

A gauche la Place de l'Enfer où s'est installé le musée du bateau, présentant une spectaculaire collection de bateaux de travail.Surplombant la rivière nous traversons le pont, haut de 27 m, reliant les deux anciens ports rivaux, Douarnenez et Tréboul, depuis 1885.

Tout au long de la rivière nous observons les bateaux d'hier et d'aujourd'hui, sur l'eau ou sur les quais en attente de restauration. Sur la droite quelques carcasses de bateaux témoignent du rôle ancestral joué par la rivière.

Une petite visite dans les boutiques sur le Boulevard du Gal De Gaulle longeant la rivière de Pouldavid  : dentelières, tourneur de bois, trésors des océans, vêtements marins ...  se côtoient pour le plus grand bonheur des promeneurs.

Fin de la balade au bout de la rue où,  au milieu du Rond-Point, nous apercevons l'ancre de Kerharo datant de la fin du XVIIIe siècle, début XIXe.

Et toujours ma petite collection de photos prises lors de la promenade, en diaporama commenté :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France